Publié par CareerBuilder FR le 12 mai 2020 dans Conseils recruteur, Marché de l’emploi, Marque employeur, Processus de recrutement, RH, COVID19 | 1 Comment

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Vous avez vu les données récemment publiées par Pôle emploi. Si plus 12 millions de personnes ont bénéficié du chômage partiel, le taux de chômage a enregistré une hausse historique de 7,1 % au mois de mars. Plus de 246.000 ont perdu leur emploi en avril 2020  soit la plus forte hausse depuis 1996, selon la Dares.

Certaines industries ont été durement touchées : entre la semaine du 24 février 2020 et la semaine du 10 mai 2020, l'emploi dans l'hôtellerie et la restauration a chuté de 64,7 %, les industries du divertissement des loisirs ont connu un recul de 58,3%  et le commerce de détail de 52%.
Dans de nombreux cas, nous savons que ces mesures drastiques ont été prises pour protéger les employés et les clients, et étaient conformes aux directives de santé publique. 

Comment les entreprises peuvent aller de l'avant à partir de là ?

Tout d'abord, certains secteurs qui n'ont pas été aussi touchés - comme la finance et certains domaines de la technologie - embauchent des talents de haut niveau qui ont pu être reclassés ou bénéficier du chômage partiel. Pour les entreprises qui attendent des signes plus positifs de reprise économique avant de poursuivre leurs recrutements, c'est l'occasion pour elles de se constituer un solide vivier de talents.

Donnez la priorité à la diversité

Votre réseau de talents doit être diversifié. Une équipe forte est une équipe à multiples facettes, dotée d'une variété d'expériences et de visions. L'utilisation des bons outils peut vous aider à parvenir à cette diversité. Par exemple, les descriptions de poste avec l’aide de l'Intelligence Artificielle peuvent créer des offres d'emploi non "genré" et guider la formulation afin d'attirer un public plus large. Veillez à fixer des objectifs en matière de diversité, à responsabiliser votre équipe et à veiller à la transparence de vos progrès. 

Mettez l'accent sur l'image de marque employeur

Avant la pandémie, l'image de marque employeur était la préoccupation principale des demandeurs d'emploi. Aujourd'hui encore, en dépit d’une embauche en pause ou au ralenti, pour de nombreuses entreprises, l'image de marque employeur est plus vitale que jamais. C'est un moyen facile et efficace de communiquer autour de votre réponse à la pandémie, votre soutien aux employés et d'être en tête de liste des candidats en tant qu'entreprise pour laquelle il est possible et recommandé de travailler. Prenez ce temps pour évaluer votre culture et vos processus d'embauche afin de déterminer les opportunités de communiquer sur « qui vous êtes en tant qu'employeur ». Il vous sera ainsi beaucoup plus facile d'entrer en contact avec les candidats et les nouvelles recrues potentielles au moment opportun.

Utilisez votre équipe à bon escient

Du recrutement collaboratif à la recommandation d'employés, vos employés actuels peuvent contribuer à créer un réseau et à renforcer votre marque employeur. Si vous recrutez en ce moment, réfléchissez aux membres de votre équipe qui peuvent participer au processus d'entretien. Cette pratique - l'embauche collaborative - est un moyen facile et efficace d'intégrer la diversité des idées et des expériences, tout en contribuant à renforcer la culture d’entreprise. Point positif : les employés engagés partageront leur expérience positive sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'un programme de cooptation de candidats, ce qui vous permettra d'accroître votre visibilité et de vous constituer un vivier.

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