Publié par CareerBuilder FR le 30 mars 2017 dans Marque employeur, Processus de recrutement, Attraction des candidats | Pas de commentaire

rejet-shutterstock_519076120-v2.jpg

Vous jetez le CV à la corbeille et passez à autre chose sans jamais repenser à ce candidat que vous venez d’écarter ? Erreur ! Il pourrait être un précieux futur collaborateur. A condition de respecter certaines règles de base.

Un vivier de talents trop souvent inexploité

Imaginez votre frustration si vous passez des semaines à tenter de trouver le candidat idéal et que vous finissez par découvrir que la personne sélectionnée avait déjà postulé chez vous il y a quelques mois. Pensez à tout ce temps que vous auriez pu gagner si vous aviez conservé ses coordonnées… Sans compter que la personne en question sera particulièrement dure à trouver : il est assez peu probable qu’elle vous envoie son CV deux fois de suite, en particulier si vous n’aviez pas pris la peine de répondre à sa candidature la première fois.

Ne jetez rien

Ceux qui échouent à la toute dernière étape, non pas parce qu’ils ne collent pas mais simplement parce qu’un autre collait mieux, sont de toute évidence des profils précieux qu’il est important de garder de côté. Mais même si la candidature ne correspond absolument pas aux activités de votre entreprise, vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait : qui sait si dans quelques années, le groupe ne se développera pas dans ce sens ? Certes, d’ici là, le candidat en question aura sans doute trouvé un autre poste, mais vous ne risquez rien à conserver ses coordonnées. D’autant qu’il pourra se sentir flatté d’être recontacté après si longtemps. Il suffit que vous tombiez au bon moment, celui où il commence à penser qu’il n’a plus de possibilité d’évolution dans son entreprise actuelle par exemple, pour l’attirer chez vous.

Mettez-y les formes

Refuser une candidature est parfois délicat… Au point que certains recruteurs préfèrent tout simplement ne pas répondre du tout. Un mauvais calcul : une étude de CareerBuilder a révélé que les candidats s’attendent à une réponse, même lorsqu’elle est négative. Dans le cas contraire, ils risquent de garder une mauvaise image de l’entreprise. Certains espèrent même un appel téléphonique, mais puisque ce n’est pas toujours possible, mettez au moins en place un système d’e-mails automatiques. Dans l’idéal, essayez de préciser pourquoi la candidature est rejetée, et si vous ne le faites pas mais que le candidat vous relance pour en savoir plus, prenez le temps de lui expliquer.

Prévenez

Les règles de la politesse vous imposent d’informer le candidat rejeté que vous comptez garder son dossier. Faites attention à ne pas lui donner de faux espoirs en disant par exemple qu’il y a de grandes chances pour que vous le rappeliez plus tard. Un simple « Sauf contrordre de votre part, nous nous permettons de conserver vos coordonnées pour le cas où un poste correspondant à votre profil viendrait à se libérer » suffit. Et mettez à jour régulièrement vos fichiers : s’il ne faut rien jeter en règle générale, inutile de conserver 10 ans le CV de quelqu’un qui était à trois ans de la retraite par exemple.

Pensez-y

Enfin, constituer un dossier rassemblant tous les CV refusés ne suffit pas : encore faut-il que vous pensiez à y jeter un coup d’œil de temps en temps ! Cela doit même devenir votre premier réflexe dès qu’un poste est à pourvoir, sans quoi cette initiative ne servira pas à grand-chose. Pourquoi perdre du temps à rédiger l’annonce et choisir les bonnes plateformes sur lesquelles la poster alors que vous auriez pu dès le départ puiser le CV parfait dans votre vivier de talents ?

Leave a Comment