Publié par CareerBuilder FR le 16 décembre 2020 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Processus de recrutement, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Recrutement_par_sms

Que vous soyez recruteur au sein d'un cabinet de recrutement ou responsable RH de votre entreprise, vous pouvez atteindre plus efficacement les candidats et les faire progresser dans votre processus de recrutement en leur envoyant des SMS. Cela vous permet de mettre votre message dans la poche des candidats d'une manière plus visible que par courrier électronique. Les demandeurs d'emploi peuvent répondre rapidement sans avoir à subir la même pression qu'un courrier électronique ou un appel téléphonique par exemple (un point important à prendre en considération quand vous échangez avec des millenials et des candidats de la génération Z.)

Alors que vous vous préparez pour vos plans de recrutement pour 2021, vous pourriez envisager de mettre en place dans votre stratégie des programmes de sms. Cette façon simple et efficace d'entamer une conversation peut vous aider à naviguer dans une course au talent difficile et à recevoir des réponses plus nombreuses.  Vous bénéficierez ainsi d'une satisfaction immédiate et réduirez votre temps d'embauche.

Vérifiez si vos outils existants vous permettent d'envoyer facilement des SMS aux candidats.
Quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, voici quelques bonnes pratiques à garder à l'esprit avant d'envoyer un message.

Soyez succinct, amical et professionnel

Le meilleur aspect d'une tactique aussi personnelle que l'envoi de SMS est que vous pouvez être un peu plus décontracté, informel et direct, ce qui peut vous aider à établir une meilleure relation avec un candidat. Cependant, vous devez rester professionnel tout en conservant un message clair. Proposez un autre moyen d'action et vous constaterez un taux d'engagement plus élevé..

Allez à l'essentiel et échangez. Les spams sont mal accueillis, quel que soit leur format, et vous aurez plus de chances de recevoir une réponse si votre message est clair et appelle à l'action. Veillez à offrir une réponse rapide, par exemple en posant une question, afin de poursuivre la conversation.

Soyez soucieux et respectueux des horaires de travail

Comme vous vous adressez probablement à des personnes pendant les heures de travail, vous devez être attentif à votre message. Vous pouvez envoyer votre message dès le matin, car les gens se préparent peut-être pour la journée, ou plus tard dans l'après-midi, quand il y a souvent un ralentissement. Dans les deux cas, faites passer un message sympathique invitant le destinataire à prendre un café ou faire un break pour découvrir une opportunité d'emploi intéressante.

Les SMS sont moins facilement "ignorables" qu'un courrier électronique. Votre message illuminera l'écran de ce candidat au milieu de sa journée de travail. Cette tactique permettant de réduire le bruit quotidien au travail, vous devez être stratégique et ne pas multiplier les échanges. Tout comme vous ne bombarderez pas les candidats de courriels et d'appels téléphoniques, vous ne souhaiterez pas les submerger de textos trop nombreux. Rappelez-vous qu'en donnant leur numéro de téléphone, ils vous invitent à entrer dans leur espace personnel.

L'essentiel à retenir : rencontrez les candidats là où ils se trouvent

La génération Z commence à entrer sur le marché du travail (ou décroche des emplois d'été entre deux années) et affiche des préférences propres et différentes des autres générations.

Suggestion de lecture :
Génération Z - Apprivoisez dès aujourd'hui vos talents de demain (eBook)

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