Publié par CareerBuilder FR le 16 avril 2020 dans Problématiques lieu de travail, Conseils recruteur, Processus de recrutement, RH, Onboarding, COVID19 | Pas de commentaire

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Tout responsable du recrutement sait qu'il peut être difficile d'aider les nouveaux collaborateurs à se familiariser avec la culture d'entreprise - et les circonstances actuelles ne facilitent pas la tâche. La pandémie de coronavirus a contraint de nombreux lieux de travail à se déplacer soudainement vers le travail à distance. Les personnes chargées de l'embauche et l'intégration des nouveaux employés doivent désormais suivre un calendrier accéléré par le contexte de la pandémie.

Dans des circonstances où nous sommes plus que jamais physiquement déconnectés, comment pouvez-vous vous assurer que vos nouvelles recrues ont ce dont elles ont besoin pour s'intégrer à la culture de votre entreprise ?  

Rendez votre mission et vos valeurs claires et accessibles

La déclaration de mission et les valeurs organisationnelles d'une entreprise sont la boussole qui sert de base à votre culture. Pour les nouvelles recrues, la connaissance immédiate de ces valeurs peut les aider à s'acclimater plus rapidement et plus efficacement. De la manière dont les décisions sont prises à la façon dont les équipes travaillent ensemble, une bonne compréhension de ce fondement culturel peut les propulser vers l'avant. Assurez-vous que votre déclaration de mission constitue une partie importante du processus d'intégration et qu'elle soit facilement et en permanence accessible à titre de référence.

Maintenez la communication

Votre équipe peut être temporairement délocalisée ou se battre sous la pression d'une responsabilité accrue, cela ne signifie pas pour autant que les liens humains vitaux qui permettent à une culture de prospérer soient laissés de côté. Qu'il s'agisse d'un entretien rapide, régulier et virtuel avec un responsable ou de réunions programmées avec d'autres collaborateurs de l'équipe, il est essentiel de rester en contact étroit avec les nouveaux employés pendant cette période. Ne vous focalisez pas sur la durée, mais sur l'impact : en mettant en place des échanges réguliers avec un grand nombre de nouveaux collègues, même quelques minutes pour vous assurer qu'ils ont ce dont ils ont besoin et voir comment ils se sentent, vous pourrez faire toute la différence. 

Demandez, ne dites rien

L’une des tentations, quand vous faites face à un nombre important de nouvelles recrues, serait de les bombarder d'une multitude d'informations nouvelles sur la culture de votre entreprise. Bien que ces informations soient conçues, rassemblées et présentées d'une manière précise et efficace, les échanges qui sont mis en place ne peuvent pas être à sens unique. Profitez de votre mission de vérification pour solliciter les commentaires et retours de vos nouveaux employés. Demandez-leur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourrait être amélioré. Ils apportent un regard neuf non seulement sur leurs rôles quotidiens, mais aussi sur la dynamique d'équipe sur laquelle repose votre organisation. C'est un point de vue précieux à entendre et une chance pour vous de leur montrer le soutien et l'ouverture que votre culture d’entreprise peut leur offrir.

Utilisez le travail à distance à votre avantage

Une chose dont nous avons tous pris conscience tout au long de cette pandémie, c'est à quel point nous sommes dépendants de la technologie. Les mêmes outils qui nous permettent de télétravailler, sur de grandes distances, peuvent également être exploités pour mettre en place de nouvelles stratégies afin d'atteindre un grand nombre de nouvelles recrues pour des raisons autres que leur qualification sur un produit ou sur un rôle. L'essentiel est d'enrichir vos pratiques d'intégration (et vos pratiques courantes) en mettant en avant vos atouts culturels.
Utilisez les réunions virtuelles pour mener des activités de consolidation d'équipe ou créez de nouvelles occasions de partager des informations avec des déjeuners-conférences à distance. Avec un peu de créativité, vous pouvez toujours faciliter les expériences engageantes de vos employés, quel que soit l'endroit où ils se trouvent physiquement.

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