Publié par CareerBuilder FR le 13 mars 2017 dans Tendances technologies RH, Expérience candidat, Processus de recrutement, Attraction des candidats | Pas de commentaire

shutterstock_443536393.jpg

C’était quand, la dernière fois que vous avez dû calculer à la main la paie de l’ensemble de vos salariés ? Ou gérer leurs temps de travail ? Ca doit faire un bout de temps, et ce grâce aux outils d’automatisation des RH. Ces solutions permettent aux professionnels RH de passer moins de temps à se pencher sur les détails tactiques de leurs missions pour se concentrer sur des éléments plus stratégiques. Une nouvelle étude de CareerBuilder prouve que 72 % des employeurs pensent que certains rôles au sein de l’acquisition de talents et de la gestion du capital humain seront totalement automatisés d’ici 10 ans.

Maintenant que les bases sont acquises, il est temps de passer à la vitesse supérieure en matière d’efficacité de l’automatisation des RH. Mais la vitesse d’adoption de l’automatisation varie considérablement d’une entreprise à l’autre. S’il y en a de plus en plus qui se fient à la technologie pour accomplir des tâches chronophages, épuisantes, et sujettes à l’erreur humaine, l’étude démontre que nombre d’entreprises dépendent encore de processus manuels pour l’acquisition de talents et la gestion. 34 % des employeurs n’utilisent pas l’automatisation pour recruter des candidats, 44 % n’automatisent pas le onboarding et 60 % n’automatisent pas les activités de gestion du capital humain pour les salariés.

Pourquoi il est l’heure de passer à l’automatisation des RH

Les employeurs qui ont automatisé certains de leurs processus d’acquisition des talents et de gestion des RH ont constaté de nombreuses améliorations. Parmi lesquelles :

  •  Gain de temps et meilleure efficacité (93 %) : un manager RH qui passe des heures à parcourir des feuilles de temps, des fichiers et des e-mails risque de ne plus faire que ça. Plus il perd de temps, moins il est productif. Automatiser les processus améliore la productivité de l’équipe RH et facilite son travail.
  • Meilleure expérience candidat (71 %) : communiquer avec les candidats de manière claire et constante tout au long du processus de recrutement réduit leur frustration. Un logiciel de suivi des candidatures facilite la communication et les candidats se sentent valorisés car ils peuvent se connecter et consulter le statut de leur candidature. De plus, si les candidats ont des questions pour les RH, toutes les informations sont disponibles et faciles d’accès pour l’équipe RH.
  • Moins d’erreurs (69 %) : Automatiser votre stratégie vous permet de standardiser la gestion des dossiers. Au passage, cela élimine les risques d’erreur humaine qui peuvent se révéler si problématiques. Un système papier représente un gros risque : il peut ne pas y avoir de sauvegarde, et en cas de perte, d’incendie ou de vol par exemple, certaines informations risquent de ne pas être récupérées.
  • Economies d’argent et de ressources (67 %) : L’automatisation vous fait gagner du temps, et donc de l’argent, vous permettant d’investir dans des choses vraiment importantes.
  • Meilleure expérience salarié (60 %) : Chaque salarié a ses propres exigences. Certains voyagent et doivent faire des demandes de déplacement et fournir des rapports sur leurs dépenses. D’autres contactent les RH régulièrement pour mettre à jour leurs informations personnelles et professionnelles. En se développant, l’entreprise aura de plus en plus d’employés qui auront besoin de l’aide des RH. Les systèmes RH automatisés permettent aux salariés de gérer eux-mêmes tous ces éléments. Ainsi, ils sont maîtres de leurs propres données et la tâche des RH est grandement facilitée.

 Pour aider les entreprises à trouver, recruter et gérer les talents dont elles ont besoin, CareerBuilder a développé des solutions vous permettant d'automatiser tous vos processus de recrutement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos !

 

Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

Leave a Comment