Publié par CareerBuilder France le 4 août 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

shutterstock_89222371_843

Parmi les répercussions d’un marché du travail en expansion se trouvent la tendance des collaborateurs à aller voir ailleurs, et l’augmentation potentielle de l’absentéisme des salariés. Quelles conséquences pour vous ? N’oubliez pas que l’absentéisme peut avoir un impact négatif sur vos résultats : d’après une étude d’Aon Hewitt, il peut coûter jusqu’à 8 % de la masse salariale en moyenne.

Que pouvez-vous faire pour réduire l’absentéisme des salariés ?

Voici quelques suggestions basées sur les résultats d’un large échantillon de salariés.

1. Proposez un package rémunération attractif. Gardez à l’esprit que 2 salariés sur 3 aux Etats-Unis ne gagnent pas le salaire qu’ils voudraient, selon une récente étude de CareerBuilder. Dans ces circonstances, il n’est peut-être pas surprenant de constater un piètre niveau de motivation et un absentéisme élevé chez certains salariés. Des recherches ont prouvé que les salariés les mieux payés risquent moins d’être absents, offrir un package de rémunération attractif peut donc inciter à la fidélité et réduire l’absentéisme.

2. Embauchez des personnes plus expérimentées. Afin de réduire les cas d’absentéisme des salariés, vous pouvez aussi envisager de recruter des individus qui, en groupe, auront moins tendance à s’absenter. Par exemple, des études montrent que les personnes plus âgées et expérimentées sont généralement moins enclines à s’absenter.

3. Respectez les horaires de travail. Si vous travaillez en permanence jusqu’à l’épuisement, vous finirez par vous écrouler. Des recherches prouvent que les salariés qui travaillent le plus longtemps ont plus tendance à être absents. De la même manière, les horaires de travail imprévisibles augmentent aussi le nombre d’absences. Pensez donc à introduire des heures de travails plus prévisibles et à limiter les heures supplémentaires, car ces mesures peuvent aider à réduire l’absentéisme des salariés.

4. Offrez un environnement de travail agréable. Postes de travail ergonomiques, fruits frais, café au lait le matin… De petites choses peuvent avoir de grandes conséquences et faire en sorte que vos salariés soient heureux de venir au bureau. Saviez-vous que les problèmes de dos sont l’explication la plus courante des absences de salariés ? Offrir des chaises de bureau ergonomiques ou d’autres avantages liés à la santé par exemple aidera à réduire l’absentéisme des salariés sur le long terme.

5. Améliorez l’équilibre travail-vie privée de vos salariés. Cette problématique devient de plus en plus importante, surtout pour les jeunes. Pensez à offrir à vos salariés la possibilité de travailler de chez eux à l’occasion et à proposer des horaires flexibles. Vous réduirez ainsi automatiquement les temps de travail perdus lorsque des enfants, membres de la famille ou autres auront besoin d’assistance, devront être accompagnés à des rendez-vous médicaux, etc.

 

Source : http://thehiringsite.careerbuilder.com/

Image: © Zurijeta - Shutterstock.com

Leave a Comment