Publié par CareerBuilder FR le 20 janvier 2017 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Marché de l’emploi, Marque employeur, Entretien, Réseaux sociaux | Pas de commentaire

5 nouveaux outils au service de la marque employeurSi vous espériez pouvoir vous reposer sur vos lauriers parce que vous étiez au top en termes de marque employeur en 2016, vous allez être déçu ! Les innovations ne cessent jamais, et d’ici la fin de l’année, les entreprises qui n’auront pas opté pour quelques-unes de ces 5 initiatives risquent de se retrouver à la traîne dans la guerre des talents.

Les chatbots, pour un maximum de réactivité

Sans doute le nouvel outil le plus facile et le moins coûteux à mettre en place. Il s’agit d’installer un logiciel qui entame une conversation avec vos candidats. Par exemple, si un internaute s’attarde sur l’une des pages de votre site Carrière, une fenêtre de discussion s’ouvre automatiquement et lui demande s’il a besoin d’aide pour postuler. Les chatbots font des miracles pour la marque employeur en réduisant les temps de réponse et en aidant les candidats dans leurs démarches.

La réalité virtuelle, pour faire le buzz

Inside 360 by Mazars permet aux candidats de se mettre dans la peau d’un collaborateur junior et de faire leurs premiers pas au sein du cabinet à 360°. Ubisoft, propose aux prétendants à ses postes de découvrir ses bureaux, là aussi en immersion virtuelle totale. Le point commun de ces opérations ? Elles font parler d’elles ! Et se traduisent par des candidatures de qualité de la part de profils qui n’auraient pas forcément pensé à ces employeurs sans cela…

La réalité augmentée, pour attirer les profils innovants

Quelle différence avec la réalité virtuelle ? Cette dernière vous plonge entièrement dans un univers, alors que la réalité augmentée superpose le virtuel au réel, par exemple en affichant des informations sur une place que vous traversez. Les entreprises pourraient ainsi l’utiliser dans la géolocalisation, comme l’a proposé Thalès très tôt : en installant une application sur leur smartphone, les candidats n’avaient qu’à filmer leur environnement pour voir s’afficher les offres d’emploi à proximité.

Instagram, pour une communication visuelle

Support relativement informel, l’appli de partage de médias est l’occasion de faire découvrir votre entreprise sous un nouveau jour. A quoi ressemblent vos locaux ? Comment se déroule le quotidien d’un de vos collaborateurs ? Portraits, témoignages, reportages d’ambiance, vous pouvez faire preuve d’imagination pour donner envie à vos cibles de vous rejoindre. Le tout étant de communiquer sur une marque facile à identifier, avec un logo reconnaissable.

La social room, pour les interactions en direct

Elle peut s’avérer utile en cas d’événement ponctuel pour attirer l’attention du public (grosse campagne de recrutement, participation à un salon, actualité RH…) ou être mise en place de manière plus durable, pour communiquer en permanence avec les candidats et s’inscrire dans une politique de marketing RH durable. Plus que du simple community management, il s’agit de dédier toute une pièce et une équipe entière à la gestion des médias sociaux. La SNCF a tenté l’expérience l’an dernier pour gagner en opinions positives, mais l’opération peut évidemment s’appliquer aux problématiques RH.

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