Publié par CareerBuilder France le 2 juillet 2015 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Processus de recrutement | Pas de commentaire

shutterstock_107815670_843

Tout le monde n'appartient pas à cette catégorie de passionnés de nouvelles technologies se devant d'essayer chaque nouveau gadget dès sa sortie. En matière de logiciels d'entreprise, il y a donc souvent un certain degré de scepticisme lorsque les experts, les analystes et les utilisateurs discutent de nouveaux développements. Il existe de nombreuses théories, mythes et malentendus qui circulent à propos des logiciels RH. Nous avons analysé les cinq plus grands mythes pour distinguer le vrai du faux en la matière.

1er mythe : les logiciels RH sont seulement viables pour les entreprises d'une certaine taille.

Faux. Les solutions cloud s'adaptent parfaitement aux petites et moyennes entreprises. Si les fournisseurs de services cloud rendent bien souvent leurs systèmes disponibles à un grand nombre d'utilisateurs, les logiciels peuvent être offerts à des clients à un coût nettement inférieur à celui disponible pour une entreprise. D'autre part, avec l'apparition des services informatiques externalisés, vous ne devez plus vous inquiéter du capital investi. Et, fait non négligeable, les difficultés à trouver rapidement du personnel qualifié sur le marché des candidats (la guerre des talents), donne également aux petites et moyennes entreprises des raisons de songer à l'utilisation de logiciels de suivi des candidatures. Elles pourront ainsi améliorer de manière significative leur expérience candidat et s'assurer de garder leurs meilleurs talents.

2nd mythe : l'utilisation de logiciels RH nécessite un savoir-faire technique.

Faux. Interfaces conviviales, rappels automatiques... Les systèmes de suivi de candidatures sont maintenant très faciles à utiliser et plutôt intuitifs. Si vous optez pour un système SaaS, vous ne perdrez plus de temps ni d'argent à mettre en place un logiciel. Par conséquent, le savoir-faire informatique n'est pas nécessaire. Les procédures de dépannage et de maintenance des logiciels, comme les mises à jour, sont entièrement réalisées par le fournisseur de services de manière à garantir une productivité maximale du client. Le tout en étant équipé d'un système à la pointe.

3e mythe : le logiciel RH est un produit clé en main inflexible.

Faux. Bien que la structure de base des différentes solutions de logiciels RH sur le marché soit généralement fixe, celle des fournisseurs professionnels incluent déjà toutes les fonctions-clés que les départements RH trouvent indispensables. En règle générale, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées à l'offre de départ. Par exemple, l'aspect visuel du formulaire de candidature et la quantité de CV importés peuvent être personnalisés selon les besoins. En outre, il est également possible d'acquérir des licences supplémentaires, ce qui signifie que vous pouvez réagir avec souplesse en fonction du personnel qui utilise la solution.

4e mythe : il est difficile de gérer l'accès qu'ont les employés aux données.

Faux. Vous recevrez généralement plusieurs licences avec différents droits d'accès à votre logiciel. Quels sont les membres du personnel qui reçoivent un identifiant, ce qu'ils peuvent voir et ce qu'ils sont autorisés à faire sont autant d'éléments que vous pouvez déterminer vous-même. Un lien est disponible pour tous les employés qui ne devraient pas bénéficier d'un accès direct au système. Par exemple, vos recruteurs peuvent facilement transmettre les informations liées aux candidats prometteurs à des départements par email, pour que la direction du département puisse assurer la liaison avec le service RH sans avoir à se connecter au système.

5e mythe : les logiciels RH ne couvrent que certains domaines.

Faux. Certains fournisseurs de services offrent désormais des produits de suivi de candidatures couvrant l'ensemble du processus de recrutement via une plateforme et un identifiant unique. Cela rend ainsi l'utilisation de plusieurs logiciels RH obsolète. De nombreux avantages en ressortent : vos employés sont rapidement informés, l'espace de stockage qui n'est plus nécessaire améliore la vitesse de votre serveur et l'accès à toutes les données-clés devient possible n'importe où, n'importe quand, en seulement quelques clics.

 

Vous souhaitez en savoir plus au sujet des logiciels de CareerBuilder ? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.

Demander une démo

 

Image: © patpitchaya - shutterstock.com

Leave a Comment