Publié par CareerBuilder France le 19 février 2015 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Processus de recrutement | Pas de commentaire

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Votre processus de recrutement est-il efficace ? Votre stratégie donne-t-elle les résultats espérés ? Utilisez-vous bien votre budget ? Découvrez pourquoi il est important d’analyser le succès de vos activités recrutement, quels sont les aspects qui ont généralement besoin d’être améliorés et comment un logiciel de suivi des candidatures peut vous y aider.

Votre offre d’emploi dans les résultats Google

Vérifier la fréquence d’apparition de votre offre d’emploi dans les résultats de recherche. Si ce chiffre se trouve en-dessous de la moyenne du secteur, cela peut signifier que la formulation de votre annonce n’est pas assez attrayante, ou alors qu’elle manque de mots-clefs pour être optimisée pour les moteurs de recherche.

Les vues et les clics

Utilisez votre logiciel de gestion des candidatures pour découvrir combien de fois un poste à pourvoir est vu par ceux qui recherchent un emploi. Si ce chiffre est plutôt faible, c’est peut-être à cause de l’intitulé ou de la description du poste. Il vous faut peut-être aussi améliorer la promotion de votre marque employeur. Un nombre de vues peu élevé s’explique souvent par le fait que l’entreprise n’est pas très connue ou que sa marque employeur n’est pas reconnue par les candidats.

Le taux de conversion

La décision d’un candidat de postuler à une offre est fortement influencée par la marque employeur et la façon dont l’offre est rédigée. Une offre d’emploi, ce n’est pas une description de poste. Cette dernière doit comprendre une partie de l’offre, mais le but principal doit être de vendre l’entreprise et le poste. L’annonce emploi doit donc ressembler à une véritable annonce publicitaire.

Jusqu’au bout de la candidature

Décider de postuler à une offre et envoyer réellement une candidature sont deux choses très différentes. Des problèmes techniques et des processus de candidature trop compliqués peuvent inciter les candidats à abandonner très tôt dans le processus. C’est pourquoi il est important d’utiliser un logiciel de gestion des candidatures : pour découvrir si les candidats ne vont pas au bout du processus de candidature et quelles sont les raisons, et enfin pour utiliser ces informations afin d’améliorer vos procédures. C’est le seul moyen de mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver le meilleur candidat pour votre poste à pourvoir.

Une analyse de la compétition

Votre logiciel de gestion des candidatures peut vous aider à optimiser votre processus de recrutement de façon à vous distinguer des autres acteurs du secteur et à attirer les meilleurs candidats. Quels que soient les chiffres que vous utilisez, au bout du compte, l’important est de comprendre comment vous imposer face aux meilleurs. C’est d’autant plus vrai en cas de pénurie de talents, comme celle qui existe à l’heure actuelle. Ne négligez aucun candidat, n’importe lequel d’entre eux pourrait être votre futur collaborateur. Et les salariés sont votre principale ressource.

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Image: © wavebreakmedia - shutterstock.com

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