Publié par CareerBuilder France le 18 août 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Communication | Pas de commentaire

Dites-oui-au-non

Il semble que c’était hier que Nancy Reagan apparaissait dans un épisode spécial de "Arnold et Willy" pour parler à Gary Coleman des avantages de dire non (c’était le bon temps, non ?).

Si seulement l’ancienne première dame pouvait être là aujourd’hui pour parler avec les professionnels de la capacité à dire non au travail. En plus de les éloigner de la drogue, elle pourrait leur conseiller d’éviter d’accepter du travail supplémentaire, ce qui (un peu comme la drogue) peut souvent impacter le niveau de stress et la productivité des salariés.

Malgré leur charge de travail déjà importante, leurs deadlines serrées et leur emploi du temps surchargé, de nombreux professionnels ont du mal à dire non, par peur de passer à côté d’opportunités et de nuire à leur image professionnelle. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, dire non n’est pas forcément une mauvaise chose. En fait, cela peut être très valorisant d’après Scott Fetters, fondateur de High Five Digital Marketing.

« Dire NON, c’est un bouclier contre les distractions pour vous aider à rester fidèle à vous-même et à vous en tenir au plan », écrit-il.

Sans compter que dire non est aussi un droit. Dire non n’est toutefois pas facile - en particulier au travail. Les femmes notamment ont du mal à dire non - peut-être à cause de cette habitude acquise de tenter de faire plaisir à tout le monde ou à cause de cette peur de vexer quelqu’un. Heureusement, il existe des moyens de perdre cette habitude sans abandonner vos objectifs de carrière.

5 façons de dire non au travail tout en continuant à progresser :

1. Changez d’état d’esprit

Ne pensez pas que dire non signifie laisser tomber ou lâcher prise. Voyez cela comme une manière de vous libérer du temps pour ce qui importe vraiment à vos yeux. « Certains d’entre nous ont du mal à dire non parce que nous détestons manquer une opportunité », dit Peter Bregman, de HBR. Mais dire non, ce n’est pas manquer une opportunité - c’est faire un choix et vous ouvrir à une autre opportunité.

2. Soyez fier de dire non

De nombreuses personnes hésitent à dire non par peur de perdre le respect de leurs collègues ou de leur manager, alors qu’en réalité, dire non peut avoir l’effet inverse. Dire non « prouve que vous avez une vision, un plan et une opinion », d’après Scott Fetters.

3. Soyez clair

L’une des raisons pour lesquelles les femmes détestent dire non est la crainte de vexer quelqu’un. Mais lorsque vous dites non, vous ne rejetez pas cette personne mais simplement sa demande. Alors soyez clair et expliquez de façon honnête pourquoi vous refusez.

4. Ne culpabilisez pas

N’oubliez pas : vous avez le droit de dire non. Ne culpabilisez pas à l’idée de dire non. Après tout, si vous dites oui à des tâches que vous n’avez ni le temps, ni les moyens, ni l’énergie d’accomplir correctement, n’est-ce pas pire pour la personne qui vous les réclame que de dire non ?

5. Trouvez les bons mots

Lorsque vous dites non, utilisez la formule « je ne veux pas » plutôt que « je ne peux pas », car des études ont prouvé qu’il s’agit d’une manière plus efficace de dire non. Comme l’explique Heidi Grant Halvorson, directeur du Motivation Science Center à l’Université de Columbia, « "Je ne veux pas" est perçu comme un choix et contient donc un certain pouvoir. C’est une façon d’affirmer votre détermination et votre volonté. "Je ne peux pas" n’est pas un choix… [Cela] réduit votre impression de pouvoir et de volonté personnelle. »

 

Source : http://thehiringsite.careerbuilder.com/

Image: © Kues - Shutterstock.com

Leave a Comment