Publié par CareerBuilder France le 27 août 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

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Ce n’est un secret pour personne, la plupart d’entre nous possèdent une faible capacité de concentration. Une récente étude indique même que la durée d'attention de l'homme est plus courte que celle d'un poisson rouge. Raison pour laquelle il est plus important que jamais de maîtriser un argumentaire court, clair et marquant (soit un court résumé de vos expériences professionnelles et qualifications), ce discours que les anglophones appellent l’ « elevator pitch ». Réseautage lors d’événements, salons de l’emploi, réunions d'affaires ou présentations informelles, un bon argumentaire éclair est un excellent moyen pour démarrer du bon pied.

Voici cinq façons de vous entraîner à présenter avec succès vos références professionnelles, avant que les portes de l'ascenseur ne s’ouvrent !

1. Concentrez-vous sur l’essentiel

L’objectif principal d'un elevator pitch consiste à être bref, de manière à ne laisser aucune place à d’éventuelles digressions et autres détails de moindre importance.

« Gardez seulement le contenu relatif au rôle de la cible et à son secteur d’activité », indique Adrienne Tom, rédactrice de CV et professionnelle de l’emploi pour Career Impressions. Parler de sujets personnels lors de votre elevator pitch est une perte de temps ainsi qu’une occasion manquée de se concentrer sur la façon dont votre profil correspond aux besoins de l'employeur. »

2. Prenez votre temps

Étant donné les contraintes de temps sous-jacentes à l’elevator pitch, il n’est pas rare que les interlocuteurs tentent de placer le plus d’informations possible dans leur argumentaire en parlant plus vite. Ce qui est une erreur.

« Les études démontrent que les personnes parlant plus lentement envoient à leurs interlocuteurs l’impression qu'elles sont crédibles et confiantes, affirme Nancy Munro, directrice générale de KnowledgeShift. Si votre énergie vocale ne se situe pas au bon niveau, l’interlocuteur peut sentir que vous n’êtes pas pleinement confiant. Si elle est trop forte, il peut se désintéresser de votre discours. Prendre le temps de vous entraîner en plus d’accumuler des retours d’expérience vous permettra d'augmenter vos chances de réaliser un discours engageant. »

3. Proposez votre aide

En surface, un elevator pitch doit tourner autour de vous. Mais en réalité, les meilleurs elevator pitch se focaliseront sur l’entreprise. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez lui apporter, plutôt que sur ce qu'elle pourrait vous offrir.

« Pensez à votre public cible et à ce qui lui fera le plus écho, note Adrienne Tom. Mettez l'accent sur les retombées de vos expériences professionnelles : elles sont votre unique avantage, faites donc en sorte que votre elevator pitch tourne autour de vos succès et de vos réalisations couvrant l’ensemble de votre carrière. »

4. Personnalisez

De même, un elevator pitch personnalisé pour chaque employeur marquera davantage les esprits qu'un discours récité par cœur.

« Selon moi, un elevator pitch doit être court, percutant, drôle de manière appropriée, et ciblé selon les besoins de la cible. Ce qui ne sera pas le cas d’un elevator pitch générique, assure Joseph Terach, PDG de Resume Deli. Si le discours ne parle pas directement à votre public cible, il peut dans ce cas empirer les choses plutôt que les améliorer. »

5. Entraînez-vous

Si cela peut sembler paradoxal par rapport au point précédent, personnalisation du discours et entraînement ne sont pourtant pas incompatibles. Gardez quelques points-clés en tête que vous aborderez toujours lors de vos elevator pitchs, et entraînez-vous à improviser sur la manière de les aborder lors des conversations en fonction des exigences ou des comportements bien particuliers des employeurs.

« Les personnes seront intéressées par votre discours si vous êtes à l'aise et confiant, relève Joseph Terach. Cela signifie connaître son contenu en amont et en aval, tout en étant suffisamment en confiance pour utiliser un langage non technique et informel afin de transmettre un message technique. Utiliser un langage technique afin de prononcer un discours de haut niveau est rebutant, troublant et montrera que vous êtes incapable d’exprimer ce que vous faites par des termes simples. »

« S’entraîner, s’entraîner, et s’entraîner toujours plus, explique Adrienne Tom. Si vous souhaitez que votre public entende vraiment ce que vous dites, vous devez lui proposer un discours naturel et ne pas vous perdre en chemin. Un résumé nerveux ou mécanique nuira au contenu. D’où l’importance de s’entraîner à haute voix et de manière régulière jusqu'à ce qu'il convienne. »

La capacité à fournir un discours productif, engageant et naturel est une compétence qui vous sera utile non seulement dans votre recherche d'emploi, mais aussi tout au long de votre carrière. Des réunions d'affaires aux conventions en passant par les situations sociales, décrire clairement et succinctement qui vous êtes et ce que vous faites est un moyen facile de montrer que vous êtes à la fois sûr de vous et professionnel.

 

Image: © Air Images - Shutterstock.com 

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