Publié par CareerBuilder France le 7 janvier 2015 dans Conseils recruteur, Marché de l’emploi, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Ce monde tourne désormais autour des candidats et les recruteurs se contentent d’y vivre. CareerBuilder a déjà étudié en détails cette nouvelle réalité du recrutement, dans laquelle le pouvoir est passé du recruteur au candidat. Ceux qui ont de plus en plus de compétences particulièrement spécialisées sont désormais très courtisés et difficiles à trouver.

Qu’est-ce que « l’Ère du Talent » signifie pour les recruteurs ? Les meilleures entreprises utilisent les données mises à leur disposition pour tout, de l’appréhension du vivier de talents à l’élaboration des salaires en passant par la définition des attentes, entre autres. Elles utilisent plus spécifiquement ces données dans cinq grands domaines du recrutement afin d’attirer les candidats qu’elles recherchent. Prenez exemple sur elles et pensez à étudier ces cinq facteurs sous un nouveau jour. L’objectif est de permettre à votre entreprise de rester compétitive dans ce monde qui tourne autour de ce que les candidats espèrent obtenir de la part des employeurs.

1. Vos concurrents : qui sont-ils ?
Même si vous avez peu de concurrents en ce qui concerne votre business, vous en avez peut-être côté candidats.
Le conseil : Gardez un œil sur les entreprises qui postent des offres d’emploi similaires aux vôtres. Qu’avez-vous de plus qu’elles ? Mettez en valeur ce qui différencie votre entreprise sur votre site carrière, dans vos offres, et sur les médias sociaux.

2. Les salaires pratiqués sur le marché : demandez à voir
Vos salaires sont-ils alignés sur ceux du marché, en fonction de l’expérience, de la formation et de le lieu ? Tenter de deviner les tarifs pratiqués par les autres ne suffit pas. Aujourd’hui, les candidats sont bien renseignés et connaissent leur propre valeur.
Le conseil : Cherchez une source fiable afin de connaître et de comprendre les prix du marché. Si vous pouvez vous permettre d’offrir des salaires compétitifs, faîtes-le – et communiquez dessus à la moindre opportunité. Sinon, mettez en avant les avantages à travailler chez vous, tels que votre culture d’entreprise, les horaires flexibles ou la possibilité de voyager. En bref, tout ce qui fait de votre entreprise un lieu de travail attractif et qu’il ferait bon rejoindre.

3. Intitulés de poste : qu’est-ce qu’un nom ?
Poster une annonce recherchant une "rock star" ou un "faiseur de miracles" peut sembler intéressant et attractif, mais cela pourrait se retourner contre vous. Les intitulés de poste doivent contenir des termes que les candidats sélectionnent effectivement au cours de leurs recherches d’emploi, afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats. A noter aussi que les intitulés et les tâches attribuées à un poste peuvent varier selon les entreprises, il est donc important d’insister sur les compétences dans la description du poste.
Le conseil : Facilitez la tâche aux candidats en choisissant des intitulés de postes qui leur permettront de comprendre rapidement ce qu’ils ont sous les yeux. Utilisez ces informations dans vos offres d’emploi afin d’augmenter votre visibilité auprès des bons candidats.

4. Vos attentes en terme de recrutement : vous ne leur plaisez pas tant que ça
Vous méritez les meilleurs salariés. Toutefois, il arrive que les candidats qu’il vous faut, avec leurs compétences ciblées, ne soient tout simplement pas disponibles, ou exigent plus que ce que vous pouvez leur offrir. A moins d’avoir du temps devant vous, vous devrez peut-être revoir votre définition du candidat parfait.
Le conseil : Revoyez vos descriptions de poste. Distinguez les compétences dont vous avez absolument besoin de celles pour lesquelles vous pouvez éventuellement former vos salariés.

5. Vos candidats : les connaissez-vous si bien que ça ?
Afin d’attirer l’attention du candidat idéal, vous devez d’abord savoir ce qu’il attend d’un employeur : avantages, opportunités en matière de formation, culture, environnement de travail, et bien sûr salaire, entre autres.
Le conseil : N’essayez pas de deviner ce que veulent les candidats : apprenez-le de source sûre. Une étude telle que celle menée par CareerBuilder sur le comportement des candidats peut vous permettre de comprendre ce que veulent les candidats et vous aider à ajuster votre message recrutement de façon à leur taper dans l’œil.

Image source: US site : http://thehiringsite.careerbuilder.com/2014/11/03/talent-network-members-valuable/

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