Publié par CareerBuilder FR le 26 mai 2020 dans Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, RH, COVID19 | Pas de commentaire

Motivation_Collaborateurs

Si vous avez occupé un poste de direction, il y a de fortes chances que vous ayez travaillé un jour avec des collaborateurs qui ne semblaient pas motivés, qui ne travaillaient pas selon leur rythme habituel ou qui manifestaient peu d'intérêt pour le travail.

Avant la pandémie COVID-19, l'épuisement professionnel et la fatigue étaient des tendances à la hausse chez les employés. Aujourd'hui, il est plus difficile que jamais de se sentir connecté à son équipe et de maintenir l'engagement de ses employés.

S'attaquer à ces problèmes peut vous sembler intimidant et compliqué, mais, outre le bonheur général, la santé émotionnelle et mentale est essentielle à la productivité, à l'engagement et à la fidélisation. Bien que personne ne s'attende à ce que les employeurs deviennent des thérapeutes, il y a quelques pratiques que vous pouvez mettre en place pour motiver et engager votre équipe - pandémie ou pas.

Comprendre le problème

Ne présumez jamais des raisons pour lesquelles un employé réalise de mauvaises performances, rencontre des difficultés ou semble être épuisé. Prenez le temps de comprendre les problèmes ou préoccupations sous-jacents du point de vue de l'employé. Il se peut que la charge de travail de votre collaborateur soit écrasante - ou au contraire qu'il ne se sente pas sollicité. Il se peut également que votre collaborateur ne sache pas exactement quel est son rôle et quelles sont les attentes à son égard. Or, dans l'environnement actuel, ce colaborateur pourrait être en train de jongler entre un environnement de travail à distance complètement nouveau pour lui, sa famille ou ses enfants à la maison, et de naviguer  entre la quarantaine et une pandémie.

Tout est question de timing

Evitez de prendre ces sujets à la légère, tout comme vous pourriez le faire lorsque vous terminez une réunion ou lorsqu'un sujet secondaire est abordé dans la conversation. En tant qu'employeur vous êtes tenu d’une obligation de sécurité qui vous impose de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de vos collaborateurs. A ce titre, prévoyez un temps dédié, en tête à tête, avec la personne, assurez une surveillance et dressez un bilan pour vous assurer de la  santé du collaborateur. Renouvellez ces entretiens réguliers. Soyez prêt à avoir une discussion bilatérale qui permet à votre équipier de faire la lumière sur sa situation.

Soyez précis - et empathique

Quand vous donnez un avis négatif (ce qui n'est jamais facile à donner ou à recevoir) sur le travail de votre collaborateur ou que vous essayez de vérifier comment les membres de l'équipe font face à l'incertitude permanente, les employés peuvent le prendre personnellement ou exprimer de la méfiance. Donnez des exemples précis de projets ou de résultats qui auraient pu être améliorés, et indiquez clairement que vous vous souciez de votre employé en tant que personne, que vous souhaitez sa réussite. Tout en partageant vos attentes à votre collaborateur, montrez que vous le soutenez et que vous vous investissez dans son développement.

Avancer ensemble

Au fur et à mesure que vous créez les prochaines étapes, définissez des objectifs clairs et les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs. Voyez si l'employé a besoin d'une formation ou de ressources supplémentaires qui l'aideraient à être plus performant. Donner à votre employé la possibilité de prendre la situation en main est une démarche responsabilisante et lui donne une motivation supplémentaire pour s'améliorer.

Suivre et reconnaître la progression

Une fois que vous avez formulé un plan, créez un planning pour vérifier régulièrement les prochaines étapes. Veillez à reconnaître ou à récompenser toute amélioration et tout changement. Vos collaborateurs ont peut-être commencé à aménager du temps dans leur agenda pour accomplir certaines tâches et éviter de passer des heures sur leur boîte courriel, ou bien ils ont été capables de définir des horaires de travail cohérents pour favoriser leur bien-être mental. Suivez leurs progrès, rédigez un mot gentil, envoyez une carte-cadeau ou reconnaissez leur engagement positif d'une autre manière.

Ces temps sont difficiles pour tout le monde. Donner la priorité à l'empathie, à la patience et au soutien aidera vos employés à s'engager dans leur travail et à rester motivés pour bien le faire.

Leave a Comment