Publié par CareerBuilder France le 17 août 2016 dans Conseils recruteur, Etudes, Expérience candidat | Pas de commentaire

3 façons de reprendre votre expérience candidat en mainAvez-vous déjà cherché un poste ? C’est assez intimidant, et vous avez plus souvent l’impression de nager à contrecourant que de trouver des opportunités exceptionnelles. Les candidats angoissent, et ils tiennent à ce qu’on pense à eux. On oublie souvent que chaque candidat s’attend à décrocher le job à chaque fois qu’il arrive en entretien. Personne ne se présente dans une entreprise en pensant ne pas être choisi.

Les candidats se concentrent tellement sur l’idée de faire bonne impression sur vous, le manager qui recrute ou le recruteur, qu’ils ne comprennent pas forcément leur environnement. Pourtant, ils se lancent dans une nouvelle étape de leur carrière, et ils devraient tout savoir sur le rôle qu’ils envisagent d’occuper et sur l’entreprise qu’ils vont peut-être rejoindre. S’ils peuvent trouver certaines informations eux-mêmes, vous avez là une occasion de vous distinguer des autres entreprises en matière d’expérience candidat.

L’expérience candidat doit impérativement être un élément clé de votre stratégie de recrutement. Faites-en votre point de départ, plutôt que quelque chose qui vous vient à l’esprit en plein milieu du processus qui consiste à intégrer quelqu’un à votre équipe. Des décisions que vous prenez maintenant influenceront votre capacité à attirer ou non les meilleurs talents.

Tous les recruteurs sont confrontés à trois réalités qui ont impact sur l’expérience candidat :

Les candidats ont aussi le choix.

Vous êtes-vous baladé en ville ces derniers temps ? Il y a des pancartes "on recrute" sur de nombreuses portes. Les recrutements sont dynamiques dans de nombreux secteurs, ce qui crée un obstacle conséquent. Si tout le monde recrute, l’expérience candidat devient d’autant plus importante. Vous devez prendre des mesures pour montrer que c’est vous qu’ils devraient choisir. Cela va bien au-delà des efforts de recrutement. Cela signifie que les interactions entre les candidats et l’entreprise devront être plus positives tout au long du processus.

Tous les candidats sont importants.

Les candidats, ce ne sont pas seulement des «pièces » qui servent à occuper des postes. Ce sont des personnes. Les recruteurs ont tendance à se concentrer sur les processus – les entretiens, la durée du recrutement, le planning de tous ceux qui sont impliqués. La plupart des efforts recrutement tournent autour de l’entreprise, pas autour de l’individu qui veut la rejoindre. En restant si concentré et en cherchant LA personne qui colle, on laisse de côté tous ceux qui ont postulé. Les entreprises qui considèrent les gens comme des personnes à part entière font en sorte d’être cohérentes dans leur communication et dans le suivi. Il est vrai qu’une seule personne sera choisie, mais gardez à l’esprit tous ceux qui sont intéressés.

C’est une chance de promouvoir votre culture.

Il existe d’innombrables blogs sur la marque employeur. La fondation de tout cela est votre culture. L’expérience d’un candidat avec votre entreprise lui permet de jeter un coup d’œil à l’intérieur. Verra-t-il quelque chose d’attractif et de séduisant ? Ou verra-t-il qu’il n’est pas encore intégré à votre culture parce qu’il "n’est qu’un candidat" ? C’est votre chance de vous démarquer. Soyez réaliste et montrez qui vous êtes vraiment. Ne vous contentez pas de suivre le chemin du recrutement comme tout le monde. Montrer la culture aux candidats leur permettra de prendre une décision plus facilement. Utilisez ce que vous êtes à votre avantage.

L’expérience candidat commence par votre décision de vous concentrer plus sur les personnes que sur les processus. Faites-le, et devenez la différence que vous avez toujours voulu être.

Qu’attendent les candidats de votre part au cours de leur recherche d’emploi ?

Les réponses des principaux intéressés avec l’Etude CareerBuilder

Le processus de recrutement est devenu de plus en plus impersonnel à la fois pour les candidats et pour les recruteurs – et personne n’est satisfait de l’expérience. Le problème ? Les uns ont un avis très différent sur ce que recherchent les autres.

Pour l’édition 2016 de l’Etude sur le Comportement des Candidats avec Inavero, nous avons interrogés 4 505 candidats aux Etats-Unis et 505 au Canada, ainsi que 1 505 recruteurs et managers qui recrutent, sur tous les aspects du processus de recrutement.

S’il y a une chose que les résultats révèlent, c’est celle-ci : il est temps de revenir aux fondamentaux.

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Etude disponible uniquement en anglais.

 

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