Publié par CareerBuilder France le 15 octobre 2015 dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, Big Data | Pas de commentaire

recruiting-spendings_october2015_834x474_276522485Ces dernières années, CareerBuilder a rencontré et échanger avec de nombreux professionnels du recrutement et directeurs d’entreprise  sur la façon d’améliorer les stratégies d’acquisition et gestion des talents, sur les programmes de développement du leadership et sur leur propre carrière.

Dans les échanges avec les directeurs de petites ou de grandes entreprises représentant des secteurs divers, on retrouve systématiquement le même défi commun à relever : recruter des talents dans un monde où les candidats mènent la danse, et où les entreprises font face à des difficultés toujours plus nombreuses pour trouver du personnel disposant des compétences et de l’expérience nécessaires pour occuper leurs postes à pourvoir. 

Pour ne rien arranger, de nombreux professionnels RH et directeurs de l’acquisition des talents ont du mal à relever ces défis en raison de budgets recrutement réduits qui ne sont pas encore remis des mesures prises pour réaliser des économies il y a quelques années.

Ne rien faire est impensable. Vous voulez être un partenaire stratégique de l’entreprise ? Alors c’est précisément dans une situation de ce type que vous devez assurer.

S’il faut vraiment augmenter les dépenses pour permettre au service recrutement d’être le plus performant possible – ce qui impliquera peut-être d’embaucher de nouveaux recruteurs, d’investir dans de nouvelles technologies, de mettre en place des pratiques innovantes en matière de recrutement – il faudra faire approuver ce budget.

Pour attirer l’attention de la direction de votre entreprise, vous devez leur montrer où trouver des opportunités qui auront un impact positif sur les résultats de l’entreprise.

 

Voici trois occasions de justifier une augmentation de l’investissement :

 

1. La pénurie de talents empêche d’atteindre les objectifs fixés.

Dans l’Etude sur la Pénurie de Talents 2015 de ManpowerGroup, 54 % des employeurs interrogés expliquent que la pénurie de talents influence leur capacité à répondre aux besoins des clients, et 42 % disent que leur compétitivité et leur productivité ont chuté en conséquence.

La satisfaction client, la compétitivité et la productivité sont des moteurs clés de l’entreprise sur lesquels se concentrent les dirigeants. Pour obtenir une augmentation du budget recrutement, prouvez comment l’amélioration des compétences et de l’efficacité des équipes recrutement, les recherches dans divers viviers de candidats et/ou la mise en place de nouveaux canaux et méthodes de recrutement peuvent aider à relever ces défis.

 

2. Les postes non pourvus coûtent de l’argent à l’entreprise et la font passer à côté d’opportunités.

Les coûts associés à des postes qui restent non pourvus sont nombreux et peuvent notamment provoquer du turnover, une chute de la productivité, une baisse du moral des salariés et des coûts en heures supplémentaires pour compenser.

CareerBuilder vient de publier les résultats d’une enquête sur les PDG, dans laquelle 1 PDG sur 6 explique que son entreprise perd au moins 25 000 dollars par poste à cause d’offres restant non pourvues sur le long terme. D’après la même étude, 68 % des PDG pensent qu’à cause de son incapacité à trouver et recruter des candidats qualifiés, leur entreprise n’a pas réussi à atteindre son potentiel.

Passez le temps qu’il faut à rassembler les données nécessaires pour prouver combien les postes non pourvus coûtent à votre entreprise. Si les chiffres ressemblent à ceux révélés par l’étude, réduire ne serait-ce qu’un peu le nombre de postes non pourvus sur le long terme pourrait permettre d’économiser assez d’argent pour que cela se ressente sur votre budget recrutement.

 

3. Les difficultés pour trouver la bonne personne inquiètent votre PDG.

Qu’est-ce qui empêche votre PDG de dormir ? Selon la 17ème édition de l’Enquête Annuelle sur les PDG de PwC, l’incertitude sur leur capacité à attirer et recruter les talents dont leur entreprise a besoin, dans un environnement toujours plus difficile, est l’une des choses qui inquiètent le plus les PDG.

Les dirigeants et cadres doivent penser à leur entreprise de façon stratégique. Cela implique d’anticiper les obstacles et opportunités et de mettre en place des plans permettant d’éviter les premiers et de profiter des secondes. Les bons professionnels RH qui, tout d’abord, identifient les défis que l’entreprise aura à relever en matière de talents et, ensuite, proposent des solutions clairement définies ne rencontreront que peu de résistance lorsqu’ils demanderont une augmentation de budget.

 

Créer et entretenir un service recrutement efficace dans le nouveau monde du travail est et restera un défi. Mais c’est faisable. Faites ce qu’il faut pour identifier les problèmes, chiffrer les coûts et proposer des solutions sensées. La capacité de votre entreprise à se développer et rester compétitive à l’avenir dépend de vous !

 

Source : http://thehiringsite.careerbuilder.com/

Image: © Stokkete- Shutterstock.com

Leave a Comment