Publié par CareerBuilder France le 19 octobre 2012 dans Conseils recruteur, Etudes, Attraction des candidats | Pas de commentaire

D'après une étude ménée en 2012 par CareerBuilder et Inavero, un tiers des salariés commencent à réfléchir à leur prochain job quelques semaines à peine après avoir commencé un nouveau poste. Surprenant, non ? Mais pourquoi si tôt ? Parce que le processus de recherche d’emploi ne s’arrête jamais. Les salariés sont toujours à l’écoute de nouvelles opportunités, même au commencement d’un nouveau poste.

La recherche d’opportunités a très clairement pour fonction de rassurer mais aussi de se maintenir à l’affût de « la » bonne affaire, à l’instar d’un consommateur. Rappelez-vous, la dernière petite robe noire pour laquelle vous avez craqué, juste avant ce diner gastronomique, au prix imbattable. Les candidats se comportent comme des acheteurs qui cherchent à optimiser leurs décisions et pour se faire, s’informent en temps réel.

Les candidats abordent et vivent leur recherche d’emploi comme ils achètent un produit ou un service. La recherche d’emploi débute par une détection d’opportunités, dont Internet est devenu le canal principal, par sa taille, son accès illimité et les outils d’exploration disponibles (moteurs de recherche, méta-moteurs d’emploi, sites emploi, alerte d’offres, fils rss d’offres, bookmarks dynamiques...). Le mimétisme avec le e-shopper s’impose, en effet, celui-ci aidé de comparateurs, forums et blogs se met en chasse de la bonne affaire, préalable à tout acte d’achat. C’est alors que le candidat entame pendant quelques jours un va-et-vient entre la source originale d’information de l’entreprise et les relais d’information : site carrière, sites sociaux et relais de diffusions, articles, billets passés et actuels sont consciencieusement analysés.

Le candidat internaute mène un véritable travail d’investigation sur la marque employeur qui, de quelques jours à quelques semaines, le portera à effectuer plusieurs visites avant de postuler. A l’image du e-shopper qui, avant d’acheter, ira jusqu’en boutique pour s’assurer de la qualité de la marchandise après avoir : consulté l’avis de ses proches, étudié les comparateurs, lu les commentaires produits, ‘surfé’ sur son mobile pour enfin acheter.

- Lire le 2eme volet de cette étude : La marque employeur créatrice d'adhésion et d'engagement

- Lire le 3eme volet de cette étude: Ne sous-estimez pas le pouvoir de la marque employeur

 

Image source: Shutterstock

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