Publié par CareerBuilder France le 6 septembre 2012 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Marché de l’emploi | Pas de commentaire

Née entre les années 1980 et 2000, cette génération est le sujet de nombreux articles et enquêtes afin de comprendre quelles sont ses spécificités, notamment dans le monde professionnel. Grâce à cette étude internationale menée par CareerBuilder, les recruteurs pourront adopter leur stratégie pour séduire ces candidats.

1/ La Génération Y est opportuniste quelle que soit sa situation actuelle. 81% des interrogés sont soit en recherche active d’un nouvel emploi ou ouverts aux nouvelles opportunités.
Ce que cela signifie pour les recruteurs : Cet opportunisme met en évidence l’importance pour les employeurs de se concentrer sur l’engagement, la valeur donnée aux salariés et sur l’image de leur marque employeur. Ainsi même les candidats les plus volatiles garderont votre entreprise dans leur « top of mind » des recruteurs.

2/ Le processus de la recherche d’emploi chez la Génération Y est long et complexe. Les candidats interrogés reconnaissent que leur recherche d’emploi dure environ 28 semaines et qu’ils consultent en moyenne 15 sources afin de trouver des opportunités d’emploi et des informations sur les recruteurs.
Ce que cela signifie pour les recruteurs : «Etant donné le temps passé par la Génération Y lors de recherche d’emploi, il faut que les recruteurs commencent la relation et le dialogue avec les candidats avant qu’ils ne postulent auprès d’une autre entreprise » déclare Kassandra Barnes, Research and Content Manager chez CareerBuilder. Cela souligne l’importance de développer et communiquer sur une solide marque employeur, afin que votre réputation vous précède et vous permette d’attirer les candidats de cette génération.

3/ La Génération Y est très sociale, et partage sans compter toutes ses expériences y compris celle de leur recherche d’emploi. Environ 96% d’entre eux en parlent autour d’eux et sur les réseaux sociaux.
Ce que cela signifie pour les recruteurs : En fonction de leur expérience lors de leur recherche d’emploi et du nombre de candidatures envoyées, la Génération Y n’hésite pas à les partager qu’elles soient positives ou négatives pour l’entreprise. Les recruteurs doivent être sûrs de faciliter l’expérience des candidats lors de leur processus de recrutement. Une mauvaise expérience vécue par un candidat lors d’un processus de recrutement peut avoir des conséquences non négligeables pour le recruteur. C’est une des raisons qui poussent les recruteurs à réfléchir à leur stratégie CRM (Customer Relationship Management).

4/ La Génération Y est mobile. Selon l’étude, 82% des interrogés sont prêts à déménager pour un nouveau poste qu’ils désirent.
Ce que cela signifie pour les recruteurs : Ils ont souvent le réflexe de ne pas prendre en compte les candidats qui n’habitent pas dans la région du poste proposé. Cette étude montre que les recruteurs doivent donner une chance à tous les candidats, quel que soit leur lieu d’habitation. Cela met également en évidence les efforts de marketing/communication, qui ne doivent pas se limiter à une région, et ce afin d’avoir plus de chances de trouver des candidats qualifiés même pour les postes les plus difficiles à pourvoir.

5/ La Génération Y est toujours à la recherche du job idéal. Seulement 22% des candidats de la Génération Y déclarent qu’ils sont pleinement satisfaits de leur carrière. En moyenne, ils changent de poste tous les 3 ans.
Ce que cela signifie pour les recruteurs : « Les entreprises devraient être plus indulgentes envers ces opportunitses de la Génération Y » déclare Kassandra Barnes. Ils ont une mauvaise réputation auprès des employeurs alors que finalement c’est l’ère du digital qui a fait des opportunistes une règle plutôt qu’une exception. Etant donné que les candidats de la Génération Y sont peu satisfaits de leur poste actuel, les recruteurs pourraient envisager de les toucher et les attirer en leur présentant tous les avantages de travailler dans leur entreprise : par exemple les opportunités d’évolution, la culture d’entreprise , un environnement de travail flexible etc.

Etes-vous surpris à la lecture des résultats de cette étude ? Correspondent-ils à vos expériences de recrutement et de collaboration avec la Génération Y ? Donnez-nous votre avis !

 

Image source: Shutterstock

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