Publié par CareerBuilder France le 20 août 2014 dans Information de presse | Pas de commentaire

« Activer son réseau » est un conseil que l’on lit ou entend fréquemment. C’est d’autant plus irritant lorsqu’on est « hors du circuit », pas habitué à ce genre de pratiques. Cependant c’est comme se jeter à l’eau, c’est juste un mauvais moment à passer, une fois que vous l’aurez fait, vous y trouverez votre intérêt et cela fera partie de votre quotidien.

Mais quand vient le temps de « résauter » par où commencer ? Bien entendu par les personnes que vous connaissez déjà ! Vous ne pouvez cependant pas espérer des références de toutes vos connaissances professionnelles actuelles. Le réseautage consiste à entretenir des relations passées (précédentes expériences professionnelles ou associatives) et à en créer de nouvelles. Apprenez à faire grandir votre réseau et tirer le meilleur parti de vos relations existantes.

 

Commencez par ceux que vous avez !

Vos amis, votre famille et connaissances ont tous des contacts qui peuvent vous aider dans votre rechercheCommencez d’emploi. Commencez donc par « explorer » ces possibles « futures relations ». Alfred POOR, auteur et conférencier à succès conseille : « Débutez où cela vous chante : famille, amis, voisins, vous n’avez pas idée de là où cela vous mènera ! »

Laurie BERENSON, spécialiste CV et Présidente de Sterling Career Concepts LLC, fait écho de cet argument « Les personnes en recherche d’emploi devraient avant toute chose regarder leur premier cercle de relations (famille, amis) lorsqu’ils commencent à construire leur réseau, puis s’en servir comme point de départ ».

 

Une bonne question à se poser pour trouver plus de contacts « insoupçonnés » est : Actuellement quelles sont les personnes que je connais qui ont tel métier, qui travaillent dans telle entreprise ou dans tel secteur d’activités ?


Sachez ce que vous voulez et ne voulez pas faire.

Votre réseau pourra vous aider à condition d’être précis dans ce que vous voulez. Alfred POOR conseille : «Soyez précis dans ce que vous recherchez, car si vous êtes prêt à accepter tout type de poste, vous n’aurez aucun retour ! Au lieu de cela, vous devez être en mesure de donner un rapide aperçu de qui vous êtes et de ce que vous recherchez. Faites en sorte que votre projet soit rapidement compréhensible par votre contact, facile à retenir et à communiquer à un tiers. Ainsi vous pourrez transmettre l’info de votre recherche d’emploi au plus grand nombre».

 

La manière d’utiliser son réseau est tout aussi importante que ce que vous dîtes.

« Pour faire savoir à votre réseau quel type d’emploi vous recherchez, de brefs emails conviendront. Envoyez également des messages via LinkedIn » suggère Laurie BERENSON. « N’oubliez pas que vos relations ont en général, elles-aussi une vie professionnelle et personnelle bien remplies ; si vous leur envoyez un roman, ou trop de pièces jointes, cela les dissuadera de tout lire et elles n’iront pas plus loin. Si au contraire votre message reste concis, clair sur vos qualifications, il sera plus facile de le transférer à une personne susceptible d’être intéressée par votre profil ».

 

Donnez pour recevoir en retour

Votre réseau vous demandera autant d’efforts que vous en demanderez à vos contacts. « Tout comme vous ne pouvez pas attendre de votre réseau des miracles, vous ne pouvez pas non plus « faire le mort » et ensuite espérer que tous vont se mettre en quatre pour vous parce que vous avez envoyé un email ! » alerte Laurie BERENSON. Entretenir son réseau est un système à double sens où il faut donner ET recevoir. Proposez votre aide à vos contacts : le jour où la roue tournera, vous aurez construit de bonnes relations avec votre réseau pour avoir un retour d’ascenseur.

 

Gardez en tête que les actions et les interactions avec vos contacts détermineront le type d’opportunité qui se présentera à vous. « Le but n’est pas d’avoir le plus de contacts possibles mais de faire connaissance avec d’autres personnes et de leur donner l’occasion de vous connaître ». déclare Alfred POOR. Vos contacts ne vous recommanderont pas pour un emploi s’ils ne vous font pas confiance et s’ils ne pensent pas que vous ferez l’affaire. « Ils engageront leur réputation en vous recommandant. Prenez donc ce risque que vous leur demandez de prendre pour vous ».


Activez votre réseau sur la toile et aussi sur le terrain.

Enfin, essayez de multiplier les occasions de travailler votre réseau derrière votre écran mais aussi dans la vie réelle. « Vous pouvez faire de nouvelles connaissances n’importe où » note Laurie BERENSON. Les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Twitter, ou autres Facebook) tout comme les amis d’amis ne doivent pas être négligés, mais prenez garde à ne pas vous cacher derrière votre ordinateur. « Le meilleur réseau est celui construit en face à face ». Participez à des rencontres dîtes « sociales » comme les meet’up par exemple, ou à des évènements professionnels, des clubs ou des réunions de professionnels, etc.


 

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