Publié par CareerBuilder France le 11 mars 2020 dans Evénements, Marque employeur, Communication, LesJeudis, Attraction des candidats | Pas de commentaire

CareerBuilder-TemplateV9-1
Le 27 février dernier, la communauté des développeurs avait rendez-vous pour une soirée exceptionnelle : la Codin‘Night. Organisée par LesJeudis en partenariat avec Bemyapp, l’événement était organisé autour de trois temps forts : un Codefest géant sous forme de Battle Royale, des conférences animées par des influenceurs de l’IT et… du networking façon chasse aux oeufs ! Retour sur cette soirée « 3 en 1 » qui a rassemblé pas moins de 500 développeurs et professionnels de la tech à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

La Codin’Night <Battle / Royale>, un Codefest géant

Rappelons-le, le principe de la Battle Royale repose sur la mécanique du last man standing : plusieurs participants s’affrontent mais un seul d’entre eux est sacré vainqueur.

C’est en suivant ce principe que 180 développeurs ont tenté leur chance sur la scène de la Codin’Night pour tenter de remporter des chèques de 1000, 2000 ou 4000€.

Que ce soit par goût du challenge, désir de mettre à l’épreuve leurs compétences ou rencontrer des figures majeures de la scène tech… ce qui est sûr, c’est que tous partageaient la même passion du code !

Répartis en 3 équipes - chacune d’elles correspondant à un langage de programmation Java, Javascript et Python - les développeurs devaient ainsi réussir des challenges de rapidité. Pour finir, les 3 finalistes s’affrontaient sur une étape ultime, le Quizz Buzzer, visant à les départager.

4 conférences menées par des grands noms de l’IT

« En parallèle du challenge <Battle / Royale>, la Codin’Night proposait également 4 conférences animées par des experts de la sphère IT. Au menu : du Cloud, de la data et, bien sûr, du code !

Korben
« Construire des composants compound en react » animée par Cassidy Williams

Spécialiste de la technologie front-end « React » Cassidy Williams s’est imposée comme l’une des personnalités majeures de la communauté des développeurs aux États-Unis et partout dans le monde. Elle fait d’ailleurs partie du classement des 35 femmes qui changent l’industrie de la tech par Glamour Magazine et celui des Top Professionnels sur LinkedIn.

« Le futur du real-time, de l’offline et de la data » animée par Nader Dabit
Auteur de « React Native in Action » et ingénieur-développeur, Nader Dabit est spécialisé dans le développement multi-plateforme, GraphQL ainsi que le Cloud. Il travaille notamment en collaboration avec AWS (Amazon Website Service), les services de Cloud Computing à la demande d’Amazon, à destination des entreprises et des particuliers.

« Kubernetes & friends : la boîte à outils cloud réversible du développeur » animée par Maxime Hurtrel
 Spécialiste de la conception orientée utilisateur et adepte des méthodes agiles, Maxime Hurtrel occupe le poste de Product Manager chez OVHCloud.

« L’importance du développement sécurisé » animée par Manuel Dorne alias « Korben »
Korben, de son vrai nom Manuel Dorne, est LE blogueur français spécialisé dans l’univers de la cybersécurité, l’informatique et la culture geek. À 37 ans seulement, il a déjà été élu 1er du classement de webeev.fr parmi les blogueurs high-tech français les plus influents.
Son intervention lors de la Codin’Night mettait en avant les risques liés à l’utilisation d’un code non protégé.

Le networking revisité par la Codin’Night

La Codin’Night fut également l’occasion de proposer une toute nouvelle manière d’appréhender les meetups entre professionnels !

REA_284675_261
LesJeudis avait en effet imaginé une animation Easter Eggs (comprendre « chasse aux oeufs ») pour inciter les participants à se déplacer sur le salon, participer à des mini challenges, répondre à des questions sur les sociétés présentes à la Codin’Night et interagir avec les sponsors.
Une nouvelle façon de networker, donc, le tout dans un cadre informel et 100% « tech-friendly ».

L’occasion aussi pour les sponsors de dénicher de nouveaux talents. « Ce type d’événement nous permet de rencontrer des candidats dans un contexte différent […], ils sont plus détendus et se sentent libres de venir nous solliciter et donc, de se démarquer » déclare Rosietta Plante, Responsable Développement RH du groupe Engie IT.

« Être partenaire de la Codin’Night nous permet de prendre le pouls, profiter de l’ambiance et trouver des développeurs » poursuit Aurélie Nicolas, Responsable Marque employeur & Communication Interne de la société Devoteam.

De leur côté, les techniciens de Néo-Soft (ESN spécialisée en Conseil Informatique & Technologies) en ont profité pour rencontrer les développeurs participant au Codefest, notamment en animant les équipes Java et JavaScript. « On est là pour représenter la communauté de développeurs […], passer un bon moment, se faire connaître et partager avec les participants » confie Sarah Michoux, Chargée RH de Néo-Soft Groupe.

Une aubaine pour les 4 sponsors phares de cette soirée qui ont pu profiter de leur visibilité pour identifier des profils très convoités. « Nous recherchons des profils très variés, du junior au confirmé sur des technologies comme Angular, Java, Python. » déclare Maryline Maingam, Responsable Communication du groupe Aubay (ESN spécialisée dans les secteurs de la banque et des assurances).

Jusque-là habituée à des salons professionnels « traditionnels », LesJeudis a souhaité innover en proposant à son public phare (c’est-à-dire les développeurs) un événement privilégié qui leur corresponde vraiment. De la tech, du fun, des rencontres : mission réussie pour la Codin’Night !

A propos de LesJeudis.com
Le site Lesjeudis.com, créé en 1999, est la référence des sites emploi spécialisés dans les métiers web et IT en France. L’objectif est d’accompagner les recruteurs et  les candidats grâce à un site optimisé et des services associés performants.
Leader sur son secteur avec l’appui renforcé des partenariats spécialisés avec de nombreux acteurs du marché et des technologies brevetées venant du Groupe CareerBuilder auquel il appartient, le site est également un véritable « Media Center » permettant à toute entreprise de mettre en place une vraie stratégie de marque employeur et d’attraction des talents IT : accès à une CVthèque de + 230 000 profils IT, diffusion d’offres d’emploi, outils de communication etc.

Leave a Comment