Publié par CareerBuilder France le 23 juillet 2015 dans Information de presse | Pas de commentaire

Un tiers des salariés (37 %) ne pensent pas que leur entreprise dispose d’un plan d’urgence en cas d’incendie, d’inondation ou d’autre catastrophe.

En cherchant un nouvel emploi, il n’est pas inhabituel de prendre en compte la sécurité. Une nouvelle étude de CareerBuilder se penche sur le sentiment de sécurité des salariés sur leur lieu de travail, et les résultats sont assez inquiétants. 92 % des salariés pensent que leur bureau est un lieu de travail sûr, pourtant seulement 34 % disent qu’ils sauraient quoi faire pour se protéger si une urgence survenait au bureau et menaçait leur sécurité.

Protégé des catastrophes ?

A la question de savoir s’ils trouvent leur lieu de travail bien protégé, la majorité des salariés estime que les menaces contre lesquelles leur lieu de travail est le mieux protégé sont les incidents météorologiques (58 %) suivis par :

  • Les incendies, inondations et autres catastrophes (56 %)
  • Les menaces de piratage informatique (33 %)
  • Les menaces physiques provenant d’une autre personne (31 %)

Pour près de la moitié des salariés (48 %), leur entreprise a mis en place un plan d’urgence en cas d’incendie, d’inondation ou d’autre catastrophe ; mais seulement un quart (25 %) dit la même chose pour les conditions météo vraiment extrêmes. En ce qui concerne les failles en matière de sécurité technologique, un quart des salariés (25 %) pensent que l’entreprise a mis en place un plan d’urgence, et ils sont encore moins nombreux (20 %) à dire que leur entreprise dispose d’un plan d’urgence en cas d’attaque physique provenant d’une autre personne.

« Les plans d’urgence sur le lieu de travail doivent être traités avec autant d’importance que n’importe quelle autre politique ou procédure sur le lieu de travail, selon Frédéric Woldanski, directeur général de CareerBuilder France. Il est primordial que les salariés aient non seulement tous connaissance des procédures d’urgence au bureau, mais qu’ils soient aussi entraînés de façon à savoir quoi faire pour se protéger et protéger les autres. »

CareerBuilder propose trois astuces pour aider à améliorer la sécurité des salariés sur leur lieu de travail :

  • Etre préparé – Prenez le temps de lire les procédures de sécurité afin de savoir quoi faire en cas de catastrophe
  • Etre calme – Si le pire devait arriver, prenez un moment pour rassembler vos esprits et réfléchir à un plan d’action, car en paniquant, vous risqueriez de vous mettre encore plus en danger
  • Etre vigilant – Prenez les devants et soyez conscient de votre environnement. Si vous trouvez un comportement suspect, dites-le à votre manager ou supérieur hiérarchique

 

L’enquête nationale a été menée en ligne pour CareerBuilder auprès de plus de 1 015 salariés à travers la France.

 

Méthodologie

L’étude a été menée auprès de 1 015 salariés en France. Les entretiens ont été menés en ligne par Redshift Research en janvier et février 2015 à travers une invitation par e-mail et un sondage en ligne. Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations. L’ampleur de la variation est mesurable et dépend en partie du nombre d’entretiens et du niveau des pourcentages exprimant ce résultat. Dans ce sondage, les chances qu’un résultat varie de moins de 3,1 points de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été menés auprès de toutes les personnes représentées par cet échantillon sont d’environ 95 sur 100.

 

A propos de CareerBuilder

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Contact presse

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