Publié par CareerBuilder France le 2 novembre 2011 dans Etudes, Information de presse | Pas de commentaire

Confrontés à des effectifs allégés, des niveaux de stress accrus et aux incertitudes liées à la conjoncture économique, les employeurs sont-ils encore à la recherche des travailleurs les plus intelligents pour diriger leurs organisations ?

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La dernière enquête de CareerBuilder révèle que 77 % des employeurs déclarent privilégier l'intelligence émotionnelle (IE) d'un employé à son QI. Six employeurs sur dix déclarent ne pas vouloir recruter quelqu'un qui aurait un QI élevé mais une faible intelligence émotionnelle.

L'intelligence émotionnelle (IE) est une évaluation générale des aptitudes d'une personne à contrôler ses émotions, à détecter, comprendre et réagir aux émotions d’autrui et à gérer les relations. Cette enquête portant sur plus de 100 dirigeants d'entreprises français révèle que l’intelligence émotionnelle est une qualité cruciale pour décrocher un emploi.

Lorsqu'on leur demande pourquoi l’intelligence émotionnelle est plus importante qu'un QI élevé, les employeurs déclarent (par ordre d'importance) que les collaborateurs dotés d’une intelligence émotionnelle élevée :

  • savent comment résoudre efficacement un conflit
  • savent comment motiver les autres
  • font preuve d'empathie envers les membres de leur équipe et réagissent en conséquence
  • savent comment intéresser les clients
  • ont tendance à prendre des décisions plus réfléchies

Pour Frédéric Woldanski, directeur général de CareerBuilder France,

La concurrence qui prédomine sur le marché de l'emploi français permet aux entreprises d'examiner les qualités intangibles d'un candidat qui pourraient s’avérer bénéfiques pour la société à l'avenir telles que, par exemple, être un équipier solide ou être capable de prendre des décisions efficaces sous la pression.

Les employeurs évaluent l’intelligence émotionnelle de leurs candidats et de leurs collaborateurs au travers de l’observation de différents comportements et qualités. Les plus observés d’après les employeurs cités par l’enquête sont les suivantes :

  • ils écoutent autant ou plus qu'ils ne parlent
  • ils admettent et apprennent de leurs erreurs
  • ils sont à la fois francs et constructifs
  • ils conseillent et guident les autres
  • ils peuvent maîtriser leurs émotions et ont des discussions constructives sur des problèmes épineux
  • ils sont réceptifs aux critiques

Méthodologie de l'enquête

Enquête en ligne réalisée entre le 3 juin et le 8 juin 2011 auprès d'une série entreprises, à laquelle ont participé 547 dirigeants basés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Suède. Les dirigeants étaient constitués de cadres de Direction, d’administrateurs et de directeurs généraux ayant des responsabilités dans le domaine du recrutement. L'enquête a été réalisée en ligne par Shape the Future, une agence d'étude de marché basée dans la périphérie de Londres et spécialisée dans les études en ligne à grande vitesse.

En France, la taille totale de l'échantillon est de 111 personnes avec une marge d’erreur de 9,4 % et un degré de de confiance de 95 %.

 

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