Publié par CareerBuilder France le 25 juin 2015 dans Information de presse | Pas de commentaire

Paris, le 25 Juin 2015 - En laissant sans nouvelle les candidats pendant le processus de recrutement ou simplement en ne les informant pas d'avoir bien reçu leur candidature, certaines entreprises renvoient involontairement une mauvaise image à ces potentielles futures recrues. Un comportement qui aurait aussi un effet néfaste sur leurs perspectives commerciales.

Selon une nouvelle étude menée par CareerBuilder, les expériences vécues par les candidats tout au long du processus de recrutement peuvent en effet faire ou défaire l'impression que ces derniers ont d'une entreprise. En plus de remettre en cause leur décision de postuler et d'accepter une offre d'emploi, cela peut aussi impacter leur fidélité en tant que clients.

L'étude sur le comportement des candidats 2015 réalisée par Inavero pour le compte de CareerBuilder porte sur plus de 500 salariés et a été réalisée entre le 3 et le 18 février 2015. Elle met en évidence les différences entre les attentes des candidats lors d'un recrutement tout en mettant en parallèle ce que les employeurs leur proposent réellement.

« Aujourd'hui, au cours du processus de recrutement, les candidats souhaitent une communication continue de la part des entreprises. Lorsque ces dernières ne parviennent pas à répondre à ce besoin, cela peut avoir des répercussions négatives sur leur impact commercial, a déclaré Rosemary Haefner, directeur des ressources humaines chez CareerBuilder. Les candidats gardent en mémoire les entreprises qui ne leur répondent pas, qui ne les informent pas sur le statut de la procédure en cours ou qui n'assurent pas le suivi après un entretien. Ces expériences rendent non seulement les candidats moins enclins à intégrer l'entreprise et diminuent lopportunité de les fidéliser en tant que clients. »

Les 5 faits à connaître pour tout employeur à propos de l'expérience candidat :

L'expérience candidat importe plus que vous ne le pensez

La majorité des postulants ne prennent pas le sujet de l'expérience candidat à la légère : 52 % d’entre eux sont en effet moins enclins à acheter les produits ou services d’une entreprise pour laquelle ils ont postulé s'ils ne reçoivent pas de réponse alors que 52 % se disent moins susceptibles de le faire en cas de mauvaise expérience lors de l'entretien. Même son de cloche dans 51 % des cas faute de réponse après un rendez-vous.

A l'inverse, une expérience candidat qualitative peut avoir un effet bénéfique puisque 63 % s’estiment plus susceptibles d'acheter à une entreprise pour laquelle ils ont postulé s'ils se sentent considérés avec respect tout au long du processus. Dans le même temps, 58 % pensent en faire autant s'ils obtiennent un suivi régulier.

Les candidats en attendent plus

Pour certains candidats, le mythe du « trou noir » d'une candidature est bel et bien réel. Ce que les employeurs ne réalisent pas, c'est qu'outre le fait que la plupart attendent une réponse automatique attestant de la bonne réception de leur candidature, la majorité, soit 80 %, espèrent également une réponse personnelle par e-mail. Ils sont 57 % à souhaiter un appel téléphonique. Même lorsque la réponse est négative, les candidats attendent une réponse. 1 sur 4 (23 %) espère ainsi que l'employeur les contactera pour leur indiquer qu'il n'y aura pas d'entretien.

Les employeurs peuvent passer à côté de certains profils intéressants

Les candidats sont généralement présents là où les employeurs ne le sont pas. A l'instar des sites emploi, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche ou encore des sites de recrutement en ligne, les candidats consultent jusqu'à 21 ressources tout au long de leurs recherches. Les employeurs devraient donc élargir leur stratégie et traquer des données en lien avec cette présence diversifiée. Objectif : éviter de passer à côté de certaines opportunités.

Une communication continue est primordiale

En matière de communication, les employeurs semblent encore une fois ne pas être à la hauteur des attentes des candidats. Ils sont 24 % à vouloir être tenus à jour pendant la période de recrutement et 23 % à espérer être avertis s'ils ne sont pas retenus suite à l'entretien. Même lorsqu'ils ont atteint un stade avancé du processus, nombreux sont ceux qui restent non informés : plus de trois candidats sur cinq (64 %) interrogés ayant réalisé un entretien d'embauche indiquent ne jamais avoir reçu d'explication sur le refus.

Les candidats sont frustrés par le processus de candidature

Lorsque vient le moment de maintenir les candidats engagés et intéressés par des opportunités professionnelles, le processus de recrutement d'une entreprise peut devenir son propre ennemi. Selon l'enquête, 49 % des candidats considèrent en effet que ce processus est devenu plus difficile au cours de ces cinq dernières années. Parmi eux, 36 % se plaignent de processus trop automatisés, manquant de personnalisation ; 27 % se sentent frustrés de ne pas savoir où ils en sont et 33 % précisent qu'il existe plus d'étapes que de raisons. Pour réduire ces frustrations, les employeurs devraient prendre le temps de leur répondre, instaurer une communication permanente et réduire le nombre d'étapes.

 

Vous voulez savoir plus sur l’Etude Comportements Candidats 2015 par CareerBuilder ? Visitez http://www.careerbuildercommunications.com/candidatebehavior-fr/

 

Méthodologie de l'enquête

En partenariat avec Inavero, CareerBuilder a sondé 500 travailleurs âgés de minimum 18 ans entre le 3 et le 18 février 2015 en France. Objectif : comprendre les facteurs qui influencent le comportement des candidats lors de leur recherche d'emploi. Sur un échantillon aléatoire de 5 013 candidats, il est possible d'affirmer que dans 95 % des cas, les résultats affichent une erreur de plus ou moins 1,4 %.

 

A propos de CareerBuilder®

CAREERBUILDER, leader mondial des solutions de recrutement, propose différents outils et logiciels pour optimiser les processus de recrutement, le sourcing et la stratégie de marque employeur. CareerBuilder est désormais plus qu’un job board. Le groupe collabore avec de nombreuses sociétés du monde entier afin de leur proposer des outils uniques et puissants dont ils ont besoin pour attirer et recruter leurs futurs collaborateurs : logiciel de gestion des candidatures, site carrière optimisé, attraction des candidats, analyse de données, image de marque.

 

Propriété de Gannett Co., Inc. (NYSE:GCI), Tribune Company, et The McClatchy Company (NYSE:MNI), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie.

Pour toute information sur CareerBuilder en France : recruteur.careerbuilder.fr

 

Contact

Ludivine Tabart

CareerBuilder France

ludivine.tabart@careerbuilder.com

01 55 43 30 62

Leave a Comment