Publié par CareerBuilder France le 23 juillet 2015 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Etudes | Pas de commentaire

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Des étapes trop nombreuses, une récupération automatique des données, des fenêtres confuses… Les processus de recrutement trop longs et compliqués peuvent vite frustrer les candidats. 54 % des personnes à la recherche d’un emploi ont l’impression que les processus de recrutement sont devenus plus compliqués au cours des cinq dernières années – c’est ce que révèle la nouvelle étude sur le comportement des candidats de CareerBuilder.

Pourquoi les candidats ont-ils cette impression ?

Pour 36 % des personnes interrogées, le processus est trop automatisé et impersonnel. 27 % se sont plaints de ne pas savoir à quelle étape du processus ils se trouvaient. Et 33 % disent que le processus de candidature contient bien plus d’étapes qu’avant. Il est aussi intéressant de noter qu’au moins 5 % des candidats trouvent que postuler via un appareil mobile est fastidieux.

La règle d’or : une communication efficace

A l’ère d’un réseautage toujours plus important, les candidats attendent bien plus d’un employeur potentiel que ce qu’il propose généralement. Informez régulièrement vos candidats sur le statut de leur candidature et utilisez un logiciel de gestion des candidatures (ATS) pour envoyer par exemple plusieurs messages en utilisant des modèles – sans perdre la touche personnelle. N’hésitez pas à partager de mauvaises nouvelles : 35 % des personnes interrogées aimeraient que l’employeur leur dise pourquoi elles n’ont pas été sélectionnées pour un entretien. Offrez à ces candidats l’occasion de s’inscrire à votre vivier de talents – de cette façon, non seulement vous alimentez votre vivier de talents, mais vous renforcez au passage votre marque employeur.

Une bonne expérience candidat vaut de l’or

De nombreuses entreprises utilisent leur processus de candidature en ligne pour présélectionner les candidats les plus adaptés. Elles pensent, à tort, que les meilleurs candidats, les plus motivés, iront jusqu’au bout d’un long processus comprenant de nombreuses étapes. Mais ces candidats sont ceux qui ont peut-être le choix entre plusieurs opportunités. Si les candidats ont plusieurs choix, ils prendront leur décision en fonction de leur expérience avec l’employeur potentiel au cours du processus de recrutement (expérience candidat). Par exemple, il peut s’agir du niveau de respect que l’employeur montre envers le candidat, ou d’un processus de candidature rapide et simplifié adapté aux outils mobiles.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’étude sur le comportement des candidats 2015 ? Apprenez-en plus ici…

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Image: © nito - Shutterstock.com

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