Publié par CareerBuilder France le 14 juin 2016 dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

PME : 5 conseils pour recruter

De nos jours, de nombreuses personnes ignorent quelles sont les PME qui les entourent. Elles sont obnubilées par les grands groupes et leur marque. S’il est vrai que ces géants bénéficient de plus de publicité et de visibilité, ils ne représentent qu’un faible pourcentage du nombre total d’entreprises.

Pourquoi se tourner vers les structures plus modestes ? C’est simple. Les grandes entreprises disposent de plus de ressources, de services et de personnel dédiés à chaque aspect de leur gestion. Dans les petites entreprises en revanche, on occupe plusieurs rôles en même temps. Il est tout à fait possible de faire du marketing, de l’opérationnel, des RH, de la finance, des ventes ou de l’administration ET de nettoyer la salle de réunion dans la même journée.

Parce que les propriétaires de PME endossent de si nombreuses responsabilités, ce n’est que lorsqu’il y a un besoin qu’ils se concentrent sur certains domaines. Il est rare d’avoir la possibilité de prendre du recul et de planifier. Conséquence : quand un salarié quitte l’entreprise et qu’il y a un poste à pourvoir, cela crée une nouvelle pression. Si votre PME est en plein développement, c’est d’autant plus problématique, parce que vous voulez intégrer les meilleurs talents, ceux qui pourront vous aider à grandir. Vous ne disposez pas d’un recruteur à plein temps. Que faire ?

Voici 5 façons originales mais efficaces de recruter pour vous, dirigeants de PME :

Respirez.

La première étape consiste à prendre le temps de respirer. Cela peut paraître banal, mais c’est indispensable si vous ne voulez pas recruter quelqu’un au hasard pour combler un vide. Lorsque vous décidez d’intégrer un nouveau collaborateur à votre entreprise, cela devrait avoir de l’importance à vos yeux, parce que c’est l’occasion pour vous de changer la vie de quelqu’un. Etre calme et lucide est un point de départ important.

Connaissez votre équipe.

Lorsque vous êtes prêt à recruter, vous devez commencer par en parler avec vos collaborateurs en place. Pourquoi ? Parce que vous connaissez déjà leurs performances et parce que les meilleurs talents vous recommanderont d’autres personnes exceptionnelles. C’est une source d’information et de recrutement que les entreprises ignorent souvent. Les plus performants et loyaux de vos salariés sauteront sur l’occasion de vous recommander des personnes qu’ils connaissent pour vous aider à réussir, vous et votre entreprise.

Soyez actif dans votre communauté.

Là encore, cela peut paraître bizarre, mais la plupart des postes sont pourvus grâce au réseautage. Donc, si vous n’êtes pas en contact avec la chambre de commerce local, remédiez-y et soyez visible. C’est aussi vrai pour les écoles et universités. Présentez-vous auprès d’elle comme un employeur actif dans le secteur, et dites-leur que vous aimeriez devenir un endroit que les talents qu’ils forment auront envie d’intégrer.

Créez des liens avec les organismes RH.

Vous ne disposez peut-être pas d’un spécialiste RH ou d’un recruteur en interne, mais il existe des organismes RH qui peuvent vous aider à trouver où publier vos annonces et trouver des candidats et même vous donner des conseils sur la meilleure façon de conduire des entretiens, d’embaucher et d’intégrer de nouveaux collaborateurs.

Développez les rôles et responsabilités.

Considérez les rôles qui existent à l’heure actuelle dans votre entreprise et définissez ce qu’ils font exactement, en quoi ils apportent de la valeur et contribuent à votre affaire. C’est différent d’un descriptif de poste. Vous savez de quels métiers et compétences vous avez besoin pour être productif. Faites-en une liste. De cette façon, lorsqu’un poste se libèrera suite à un départ, vous n’aurez pas à vous précipiter pour savoir de quoi vous avez besoin chez votre futur salarié. Cela vous donnera aussi une vision complète des talents que vous avez déjà intégrés et qui vous aident à réussir.

Mettre en place une approche vous permettant de savoir où orienter vos efforts recrutement est nécessaire. Prenez le temps de définir votre approche. De cette façon, lorsque le moment arrivera, cela viendra naturellement et vous pourrez gérer la situation aussi efficacement que tous les autres aspects de votre entreprise.

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