Publié par CareerBuilder FR le 28 mars 2019 dans Marque employeur, Processus de recrutement, Entretien, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Volume_de_recrutementCa y est, vous maîtrisez enfin la question du recrutement pour des profils spécifiques à forte valeur ajoutée ? Tant mieux, mais il est temps de passer à l’autre aspect du problème : les recrutements de masse. Avoir besoin de collaborateurs par centaines, voire par milliers, est une toute autre affaire !

Tous les supports à la rescousse

Oubliez tout ce qu’on vous a appris sur l’importance de cibler les sources pour toucher la bonne cible : lorsque vous cherchez 4 000 candidats, vous avez intérêt à ratisser large ! Tentez tous les jobboards (à l’exception de ceux de niche qui ne concernent vraiment pas du tout les profils qu’il vous faut), les réseaux sociaux (de LinkedIn et Viadeo à Facebook en passant par Twitter et Instagram), et même, pourquoi pas, la presse écrite. Impliquez aussi vos collaborateurs.

Une communication adaptée

Marchez dans les pas de l’armée et de la RATP : lancez un plan de communication de masse spécifiquement dédié à vos gros projets de recrutement. Sur les réseaux sociaux et les jobboards, oui, mais aussi de manière plus grand public, avec des affiches dans les transports en commun par exemple. La clé d’une campagne réussie : la clarté. Les visuels doivent donner tous les renseignements nécessaires pour permettre de postuler (nombre de postes à pourvoir, profils recherchés, procédure pour candidater, période de recrutement), le tout sans devenir surchargés et illisibles ! Avec en prime un slogan accrocheur et facile à retenir.

La marque employeur : l'atout pour attirer

L’exemple typique : Amazon. C’est l’un des plus gros recruteurs de France, qui parvient à trouver les milliers de candidats dont il a besoin grâce à son image. En réussissant à vous présenter comme un employeur attractif et un acteur incontournable de votre secteur, vous recevrez des candidatures à longueur d’année, même si vous n’êtes pas en période de recrutement. Au moment de lancer une grosse campagne d’embauches, vous pourrez commencer par puiser dans le vivier de candidatures ainsi créé. L’avantage : vous êtes sûr qu’il s’agisse bien de personnes intéressées par votre entreprise et vous n’êtes pas obligé de publier d’offres pour recevoir leurs CV, vous avez déjà tout à portée de main.

Le bon logiciel, l'outil indispensable

Lorsque vous aurez reçu les premières centaines de CV, il sera temps de les trier, de gérer les réponses, et de suivre l’avancement dans le processus pour chacune des candidatures. Avec de tels volumes, difficile, pour ne pas dire impossible, de vous en occuper manuellement. Equipez-vous du bon ATS (Applicant tracking system, système de gestion des candidatures), celui qui sera capable de classer automatiquement les CV en fonction de leur pertinence par rapport à vos besoins, d’envoyer des e-mails aux candidats retenus, de vous dire qui a déjà été reçu en entretien ou non, etc. Il doit aussi être facile d’utilisation et accessible pour toute votre équipe afin de favoriser les échanges entre tous ceux qui sont impliqués dans cette campagne de recrutements massive.

 

Image: Shutterstock.com

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