Publié par CareerBuilder FR le 15 octobre 2019 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Processus de recrutement, Entretien, Retention des collaborateurs, Attraction des candidats, Onboarding | Pas de commentaire

GhostingC’est un phénomène qui a vu le jour dans le monde des rancards amoureux et qui débarque aujourd’hui en force dans la sphère professionnelle : le ghosting. Autrement dit, le candidat qui fait le mort alors que le processus d’embauche était entamé. Du jour au lendemain, sans raison apparente, il ne répond plus à aucun de vos messages. Quelques pistes pour éviter cela.

Se dépêcher

Les candidats, en particulier les profils pénuriques qui sont très recherchés, n’aiment pas perdre de temps. S’ils n’ont pas de nouvelles après un premier contact, ils n’hésiteront pas à dire oui à l’offre suivante et à vous ignorer. Pour éviter cela, même si vous n’avez pas encore de réponse définitive, tenez-les au courant : CV bien reçu, candidature examinée, trois candidats encore en lice après les entretiens, réponse sous 8 jours… L’important est de leur donner des nouvelles régulièrement pour qu’ils ne perdent pas patience.

Donner du sens

Le candidat doit avoir l’impression qu’il ne sera pas qu’un rouage de plus dans la machine, que ce qu’il accomplira au sein de l’entreprise aura du sens. Au programme : exposé sur les objectifs globaux à long terme et le rôle qu’il y jouera, résumé de vos engagements sociaux et environnementaux pour qu’il sache qu’il participera à des efforts louables, détails sur le produit final sur lequel il travaillera.

Présenter l'équipe

Organiser assez tôt dans le processus de recrutement une rencontre avec les membres de l’équipe permet de personnaliser le contact. Il sera plus difficile pour le candidat de disparaître du jour au lendemain après avoir commencé à nouer des liens et à comprendre en quoi des individus, et pas seulement une entité, ont besoin de lui.

Promettre un vrai parcours

Les candidats se projettent de moins en moins dans l’avenir.  Aidez-les en leur donnant un aperçu de leur futur s’ils viennent chez vous : possibilités d’évolution, missions de plus en plus complexes, collaborations à l’étranger, nouvelles technologies… Ils réfléchiront à deux fois avant de vous ghoster s’ils savent qu’ils renonceraient à des projets intéressants pour les 5 ou 10 prochaines années, pas seulement pour les 6 mois à venir.

Donner leur chance aux profils atypiques

Juniors, seniors, autodidactes, experts auxquels il manque juste une ou deux compétences… Ouvrez vos recrutements à ces profils qui ne rentrent pas dans les cases. Cela étendra votre champ de recherche à des personnes moins sollicitées et donc plus disponibles mais surtout, elles vous seront reconnaissantes. Pas question pour elles de vous ignorer alors que vous êtes prêt à leur donner une chance là où tous les autres… les ghostaient !

Soigner le onboarding 

Enfin, tout n’est pas gagné même une fois le candidat recruté. Le phénomène de ghosting peut avoir lieu même après la signature du contrat, notamment pendant la période d’essai. Pour ne pas avoir à retrouver quelqu’un en catastrophe, les RH ont intérêt à souhaiter la bienvenue au nouveau venu en grande pompe ! Poste de travail adapté, visite des bureaux, présentation de l’équipe, référent à qui il peut s’adresser pendant ses premières semaines, formation sur les outils internes… L’idée est qu’il se sente bien et n’ait aucune envie de rompre la relation si tôt.

Image: Shutterstock.com

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