Publié par CareerBuilder France le 17 mai 2016 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Entretien | Pas de commentaire

interview-cheater_may2016_843x474_366450719.jpgLes entretiens d’embauche rendent généralement les candidats nerveux. Mais les recruteurs peuvent aussi ne pas se sentir rassurés, par exemple lorsqu’ils manquent d’expérience dans l’entretien de recrutement et que le candidat se trouve être une personnalité difficile. Dans ce cas, trois éléments sont primordiaux : une bonne préparation de l’entretien, de l’objectivité sur le comportement du candidat, et beaucoup de patience.

Une bonne préparation évite le manque de confiance en soi

La préparation vous aidera à maîtriser votre éventuel manque de confiance en vous. Si vous travaillez sur un plan d’entretien détaillé et réglez d’avance les problèmes d’organisation, vous éviterez de vous retrouver l’esprit vide ou de devoir faire face à des imprévus au cours de l’entretien d’embauche. Un plan détaillé vous évite aussi de perdre le contrôle de l’entretien, même dans des moments de doute. De plus, vous pouvez vérifier si vous avez toutes les informations nécessaires ou si vous devez poser des questions sur certains thèmes en particulier. Le plan peut aussi vous servir à prendre des notes sur vos propres observations afin de ne pas oublier de détails importants.

Vous pouvez partir du principe que la plupart des candidats seront nerveux à la fois avant et au début de l’entretien de recrutement. Après tout, c’est leur avenir qui est en jeu. La nervosité peut se manifester de différentes façons. Certains candidats resteront assis en silence à se triturer les mains, d’autres seront incapables d’articuler une phrase complète, d’autres encore déborderont de confiance en eux et parleront en continu sans prendre le temps de respirer. A vous de voir ce qui se cache derrière la façade et de découvrir quelles sont les compétences et expériences que le candidat peut vraiment vous apporter. Restez objectif et ne vous laissez pas influencer par la première impression. Classer les candidats trop vite peut entraîner de coûteuses erreurs.

Les candidats timides

Distinguer les personnes trompeuses ou prétentieuses des timides, cela exige une bonne compréhension de la nature humaine, ainsi que du tact. Les timides ont besoin d’encouragement. Essayez de maintenir le contact visuel, de sourire et d’acquiescer à ce qu’ils disent. En reprenant ce qui a été dit avec vos propres mots et en posant des questions de temps en temps, vous montrez votre intérêt et donnez au candidat nerveux l’impression de participer à une conversation entre égaux.

Les candidats arrogants

D’un autre côté, ceux qui se survendent, qui peuvent tout faire, savent tout, et rendent un immense service à l’entreprise en postulant, doivent le prouver. Vous pouvez inciter le candidat à corroborer ses propos en demandant des exemples précis ou en lui posant des questions hypothétiques ("Que feriez-vous si…"). Mais même si vous êtes sceptique, restez professionnel et courtois sans jamais montrer un manque d’intérêt.

Les candidats trop impatients

Les candidats qui essaient de cacher leur nervosité derrière un flot de parole ininterrompu doivent être cadrés. Cela nécessite de la patience. Si le candidat commence à digresser, interrompez-le poliment en posant une question. Cela aidera à recentrer la discussion. Vous pouvez aussi lui demander de résumer ce qu’il vient de dire en trois phrases maximum.

5 façons d’aider les candidats nerveux

Comment créer une ambiance confortable pour le candidat, de manière à ce qu’il surmonte sa nervosité et s’ouvre à vous :

  • Ne lui mettez pas la pression. Mettre la pression volontairement au candidat est rarement une bonne stratégie. Sous l’effet du stress, le cerveau passe en mode alerte et vous ne vous retrouvez que face à une petite partie de la personnalité de votre interlocuteur.
  • Ecoutez attentivement. Investissez plus d’énergie dans l’écoute active que dans la parole : 30/70 est le partage idéal entre le recruteur et le candidat.
  • Laissez-le finir. N’interrompez le candidat que s’il digresse ou donne trop de détails.
  • Observez sans juger. Utilisez l’entretien pour prendre note de vos observations et impressions. Restez objectif et évitez de tirer des conclusions hâtives. L’évaluation ne devrait avoir lieu qu’ensuite, avec tous vos collaborateurs impliqués dans l’entretien.
  • Utilisez vos expressions et langage corporel de manière positive. Vos propres expressions et gestes peuvent exprimer votre intérêt et mettre le candidat à l’aise. Des mains ouvertes, un contact visuel et des hochements de tête donnent au candidat une impression positive.

Image: © Andrey_Popov - Shutterstock.com

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