Publié par CareerBuilder France le 16 juin 2016 dans Problématiques lieu de travail, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

5 façons de créer plus de liens entre le recrutement et les RH

Les ressources humaines peuvent être vues comme un dessin dans lequel il faut relier des points numérotés. Il existe de nombreuses spécialités au sein de cette fonction, mais souvent, il y a peu de liens entre ces différentes spécialités. Les entités travaillent souvent de manière séparée et le travail d’équipe n’est pas toujours la règle. C’est évident en ce qui concerne les recruteurs et les généralistes RH.

C’est en partie une question de territoire. De nombreux recruteurs et membres des RH craignent, s’ils deviennent trop liés, de perdre leur identité et leur valeur individuelles. Malheureusement, les deux parties oublient que c’est grâce aux autres, et pas unqiuement grâce à chaque personne, que cette profession existe.

En tant que professionnel du recrutement au sens le plus pur, vous devez surmonter ce fossé artificiel, parce qu’il nuit à votre organisation. Il crée des effets sur le long terme, aussi bien sur l’expérience candidat que sur la rétention des talents. Les collaborateurs ressentent cet écart entre le recrutement et les RH. Plus le fossé entre ces deux fonctions est marqué, moins elles sont efficaces dans leurs performances.

Il est temps de créer des liens entre le recrutement et les RH. Voici 5 façons d’y parvenir.

Un focus sur les candidats, pas sur la fonction.

Au lieu de laisser votre intitulé de poste prendre les décisions, concentrez vos efforts sur les personnes qui intègrent votre entreprise. Les recruteurs comme les RH doivent se débarrasser de l’idée qu’ils remplissent des positions et des postes. En tant que membre des recruteurs ou des RH, vous intégrez des talents à votre entreprise pour qu’elle devienne meilleure. Concentrer votre énergie sur les candidats vous offrira un point de vue plus sain.

Eliminer les frontières.

Les généralistes et les recruteurs font partie de la même équipe. Un détail qui a été perdu de vue. Nous utilisons des termes différents qui nous donnent l’impression de renforcer la crédibilité de chaque fonction, mais au final, cela nous sépare. En dehors de notre entreprise, personne ne s’intéresse au jargon des RH et du recrutement. Lorsque vous utilisez des expressions de ce type face aux fonctions qui n’ont aucun rapport avec les RH pour justifier votre existence, vous créez des obstacles. Tout le monde apporte des compétences et des forces différentes à chaque poste, mais les recruteurs et les généralistes RH font partie d’un système complet – ils ne sont pas des entités séparées.

Etre le premier point de contact.

Que vous fassiez partie du recrutement ou des RH, le début d’une carrière au sein de l’entreprise pour le nouveau collaborateur passe par vous. L’image ne sera pas complète à moins de commencer par relier les points 1 et 2. Quand les RH et le recrutement travaillent ensemble, le processus de onboarding est meilleur, tout comme les chances de retenir les bons salariés. Si les recruteurs et les RH se sabordent entre eux en revanche, les chances que les nouveaux collaborateurs partent du bon pied à leur poste chutent.

Eduquer les managers qui recrutent.

Les leaders RH et les professionnels de l’acquisition de talents ont l’occasion d’éduquer, de collaborer et d’influencer les décisions de recrutement finales. En travaillant ensemble, nous pouvons aider les cadres et dirigeants à réduire les préjugés et à éviter les pratiques recrutements illégales et discriminatoires. Notre rôle consiste à protéger l’entreprise des erreurs recrutement qui coûtent cher. 

Avoir une stratégie continue.

Le recrutement et les RH doivent travailler ensemble pour développer une approche stratégique des talents à la fois à court et long terme. La planification des effectifs est une fonction indispensable de l’entreprise et devient impossible lorsque l’acquisition des talents et les RH fonctionnent en tant qu’entités à part. Agissez en partenaires les uns avec les autres et auprès de vos dirigeants, et c’est de cette façon que l’organisation vous considérera.

Les professionnels du recrutement ont une chance de recruter des personnes qui créeront une ambiance motivante et un bel héritage. Prenez simplement le temps de relier les points.

 

Image: © Rawpixel.com - Shutterstock.com

Leave a Comment