Publié par CareerBuilder FR le 30 janvier 2017 dans Problématiques lieu de travail, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

Comment améliorer l’engagement des collaborateursLa fidélisation des salariés et leur participation au succès de l’entreprise font partie des principales préoccupations de tout RH qui se respecte à l’heure où les talents sont durement gagnés. L’engagement des collaborateurs apporte davantage de productivité aussi bien d’un point de vue individuel que collectif. Et le développer n’est pas si compliqué…

Donner la priorité au bien-être

Cela peut paraître évident, mais des salariés heureux au travail sont plus engagés ! S’ils sentent que leur entreprise fait des efforts pour qu’ils se sentent bien, ils en feront en retour, tout simplement. Il peut s’agir de petites choses : investir dans une bonne machine à café, leur laisser la possibilité de manger à l’extérieur, instaurer le télétravail une journée par semaine… Ou d’initiatives plus visibles, comme l’installation d’une salle de sport ou un partenariat avec un institut de massage pour des bons et réductions.

Faire des retours réguliers

La plupart des gens ont tendance à confondre systématiquement retours avec critiques négatives et à ne faire part de leur avis que quand quelque chose se passe mal. C’est la façon la plus sûre de décourager vos salariés, qui risquent vite d’avoir l’impression de ne jamais rien réussir et, lorsqu’ils réussissent, de ne pas être valorisés. Vous pouvez soit organiser de manière formelle des rendez-vous réguliers pour faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas, soit encourager vos managers à féliciter les membres de leur équipe. Cela peut paraître peu, pourtant un simple « beau boulot » de temps en temps peut faire des miracles pour le moral et la productivité des collaborateurs.

Tenir compte de leur avis

Sentir qu’on est à leur écoute est l’une des premières causes de satisfaction au travail des employés. Proposez-leur la possibilité de faire des feedbacks sur leurs supérieurs, de donner leur avis sur l’orientation et les valeurs de l’entreprise, de faire des suggestions pour améliorer des processus, de vous recommander des candidats… Et surtout, qu’il ne s’agisse pas d’une politique de façade : il est important de tenir compte de ces avis et de prendre des mesures en fonction de ce qu’ils auront révélé. Toutes les entreprises ne font pas cet effort, et vos collaborateurs préféreront rester chez vous avec la certitude qu’ils peuvent faire avancer les choses plutôt que d’aller voir ailleurs, même pour gagner un peu plus.

Favoriser leur développement personnel

L’absence d’évolution est l’une des premières causes de départ des salariés. Cela ne veut pas dire qu’ils se désengageront forcément s’ils ne décrochent pas en quelques mois les responsabilités supplémentaires qu’ils visaient, mais ils doivent sentir que la possibilité est là. Cela passe par une transparence totale sur les offres à pourvoir en interne, mais aussi par la politique de formation. Vos collaborateurs prendront volontiers leur mal en patience en ce qui concerne leurs ambitions d’évolution hiérarchique si, d’un autre côté, vous les aider à progresser sur le plan individuel, grâce à des stages soient purement techniques, soient plus orientés développement personnel.

Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

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