Publié par CareerBuilder France le 5 juillet 2016 dans Tendances technologies RH, Problématiques lieu de travail, Management RH & Stratégie | Pas de commentaire

Changements radicaux dans les RH : êtes-vous prêt pour le futur ?

Vu de l’extérieur, les managers RH ont parfois encore l’image de gratte-papiers : ils conçoivent une offre d’emploi à l’occasion, lisent des CV, mènent un entretien de temps en temps, reçoivent parfois une démission, et gèrent bien sûr les demandes de vacances. C’est ainsi que de nombreuses personnes externes imaginent le poste de manager en ressources humaines. Et effectivement, il y a encore quelques entreprises qui comptent parmi leur service RH un ancien conseiller fiscal qui s’occupe de la paie.

De nouveaux défis pour les managers RH

Naturellement, c’est très loin de la réalité. Le terme "ressources humaines", en lui-même, implique déjà que les enjeux du poste vont bien au-delà de l’administratif. Parce que les cadres seniors considèrent de plus en plus les salariés comme une ressource importe de l’entreprise qui joue sur sa réussite, plutôt que comme une simple dépense, le management RH est devenu une discipline stratégique clé. La digitalisation, la mondialisation, et les évolutions dans les attentes des salariés provoquent des changements radicaux dans les RH. Ils ont donné aux managers RH un profil de poste tout neuf. Les changements sont particulièrement évidents dans les domaines suivants.

D’administrateur du personnel à stratège

Les RH prennent de l’importance au niveau stratégique dans les organisations. Trouver et retenir des collaborateurs compétents exige à la fois une approche globale et des solutions individuelles, du recrutement à la planification de carrière. A l’avenir, les professionnels RH devront gérer et résoudre un éventail de problématiques toujours plus diversifié. Le défi consistera à répondre aux attentes individuelles des salariés tout en réunissant une force de travail cohésive composée de nombreux individus.

Automatisation des processus / Nouveaux domaines de travail

Les managers RH continueront de constater un changement dans leurs responsabilités. Les bureaux du personnel ne sont pas à l’abri de l’automatisation et de nombreuses tâches administratives et processus standards s’effectueront de plus en plus avec l’aide de la technologie. Résultat : les professionnels RH endosseront davantage un rôle de consultant et d’accompagnement. De nouvelles responsabilités apparaissent également. Les entreprises sont présentes à un niveau mondial, pas seulement avec des exportations, mais avec des salariés sur place qui doivent eux aussi être accompagnés par le "QG". En tant que managers du changement au sein du personnel, les professionnels RH devront accompagner les changements organisationnels et vendre les ajustements.

Gestion des risques démographiques

Les changements démographiques restent l’un des principaux défis qu’ont à relever les RH dans le développement de l’entreprise sur le long terme. Une pyramide des âges qui se transforme, la pénurie de compétences et des âges de retraite plus élevés exigent une planification des effectifs tournée vers l’avenir, ainsi qu’une réponse à comment retenir les meilleurs performeurs les plus expérimentés, et toujours plus mobiles. Dans ce contexte, les professionnels RH deviennent les managers des risques RH liés aux données démographiques, par exemple à travers la gestion des talents et la planification de la succession.

Maîtrise des médias sociaux

L’un des changements les plus évidents dans le rôle du manager RH est la communication avec les groupes cibles. Les médias sociaux sont désormais indispensables au recrutement et à la marque employeur. Les recruteurs doivent donc être capables d’utiliser Facebook, Twitter, Snapchat, etc. Il vous faut non seulement savoir quels sont les canaux les plus efficaces pour atteindre votre cible, mais aussi proposer un contenu approprié pour être considéré comme un employeur authentique et intéressé. La communication n’est plus à sens unique. Les candidats attendent des retours rapides, et surtout un contact constant avec l’équipe recrutement.

Le manager RH intégré

Les RH deviennent une interface de plus en plus importante au sein de l’entreprise. Une collaboration étroite avec les autres services, dans le recrutement comme dans la formation et le développement, est indispensable pour trouver et faire progresser les bons talents. Pour bien comprendre les besoins et exigences, les RH doivent connaître les différents services et divisions de l’entreprise et, dans l’idéal, avoir eu une expérience avec eux. De plus, pour une campagne recrutement bien conçue, les managers RH doivent aussi être des experts en marketing, et être en contact avec leurs collègues du service marketing.

Les changements radicaux dans les RH modifient totalement l’image que nous avons des managers RH. Ce poste est en pleine redéfinition – loin de l’image d’un gratte-papier administratif et devenant un véritable touche-à-tout stratégique.

 

Image: © Syda Productions - Shutterstock.com

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