Publié par CareerBuilder FR le 2 mars 2017 dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Entretien, Attraction des candidats | Pas de commentaire

UK_repost_interview_november2016_843x474_288533006 (2).jpg

Vous recevez un CV et… Bizarre, ce nom vous dit quelque chose ! Ce candidat a travaillé chez vous il y a quelques années, et voilà qu’il cherche à revenir. Vous hésitez ? Découvrez pourquoi vous avez intérêt à le laisser réintégrer vos rangs.

Il connait déjà l’entreprise

Il sait comment vous fonctionnez, connait votre culture et vos valeurs, et sera opérationnel tout de suite. C’est le premier avantage à reprendre un salarié « boomerang ». Cela ne vous dispense pas automatiquement d’une formation ou d’un processus de onboarding puisque certaines choses ont peut-être changé depuis son départ et qu’il a dû évoluer de son côté, mais il y a toutes les chances pour que son intégration se passe mieux que pour un autre candidat, en particulier s’il était resté en bons termes avec ses anciens collègues. Vous évitez ainsi les risques d’un mauvais recrutement.

Il est plus fidèle

Les raisons de son départ et de son retour peuvent être variées. Peut-être cherchait-il un meilleur salaire ailleurs et a-t-il été déçu par l’ambiance. Peut-être avait-il besoin de nouveauté et l’envie lui est-elle désormais passée. Peut-être voulait-il davantage de responsabilités et revient-il à un poste plus élevé. Peut-être avait-il dû suivre sa famille dans un déménagement et est-il revenu dans la région. Dans tous les cas, s’il fait la démarche de revenir vers vous, c’est qu’il s’est aperçu que l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. Chaque fois que lui viendra l’envie de se plaindre pour une raison ou une autre, il s’en souviendra.

Il booste l’implication des autres

Il vous sera reconnaissant de lui avoir donné une nouvelle chance et, non content d’être plus engagé et productif lui-même, il tirera les autres membres de l’équipe vers le haut. Il pourra leur rappeler qu’ils ont de la chance de travailler chez vous et les inciter à se donner à fond pour faire avancer l’entreprise. C’est aussi une preuve appréciable de la considération que vous accordez à vos collaborateurs.

Il vous fait profiter de ses nouvelles compétences

Il y a les choses purement techniques, de nouveaux savoir-faire acquis dans les entreprises pour lesquelles il aura travaillé pendant son absence. Mais il y a aussi des éléments plus subtils, relevant du savoir-être et de la façon de travailler. Vos concurrents ne font pas les choses comme vous, et certains de leurs processus sont peut-être plus efficaces que les vôtres. Ecoutez ce que le salarié boomerang a à dire sur le sujet.

Il s’agit d’une obligation légale… Dans certains cas

C’est la priorité de réembauche. Un ex-salarié qui avait été licencié pour motifs économiques doit se voir donner la priorité si l’entreprise recrute pour un poste correspondant à son profil. Cette mesure est également applicable pour les personnes ayant démissionné après un congé de maternité ou d’adoption, ainsi que pour celles qui sont parties de l’entreprise volontairement dans le cadre d’une mesure incitative (plan de sauvegarde de l’emploi par exemple). Mais attention : ce n’est valable que dans l’année suivant le départ et seulement si l’ex-salarié vous a fait part de son désir revenir s’il en avait la possibilité.

Image: © Indypendenz - Shutterstock.com

Leave a Comment