Publié par CareerBuilder France le 17 décembre 2014 dans Etudes, Information de presse | Pas de commentaire

Etude CareerBuilder sur l’impact des réseaux sociaux sur une candidature.

Selon la nouvelle étude publiée par CareerBuilder France, plus d’une entreprise sur deux a déjà écarté un candidat à cause de ses publications sur les réseaux sociaux. 

Les recruteurs continuent à utiliser les réseaux sociaux pour trouver des informations complémentaires sur leurs candidats. En effet, selon une étude menée pour CareerBuilder France, 59% des recruteurs qui cherchaient leurs futurs collaborateurs sur les réseaux sociaux affirment y avoir trouvé des raisons de ne pas recruter certains candidats.
49% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats potentiels, et 10% supplémentaire prévoient de le faire d’ici peu alors qu’ils n’utilisaient pas ces medias jusqu’alors.
Au-delà des réseaux sociaux :
Les employeurs ne se cantonnent pas uniquement aux réseaux sociaux quand il s’agit de tester l’e-réputation d’un candidat. Trois recruteurs sur cinq (61%) utilisent les moteurs de recherche tels que Google pour chercher des candidats potentiels. 31% affirment même utiliser cette méthode régulièrement voire systématiquement.
Ce qui marche, ce qui fâche :
Mais que trouvent donc nos recruteurs sur les réseaux sociaux qui les incitent à écarter les candidats du process de recrutement ? Voici les raisons les plus communes qui déplaisent aux recruteurs :


- pour 37%, le candidat a publié sur ses habitudes de consommation d'alcool ou de drogue,
- pour 36%, le candidat a menti sur ses qualifications,
- pour 30%, le candidat a dénigré son entreprise précédente ou ses collègues de travail,
- pour 29%, le candidat a affiché des photos ou des informations provocantes voire inappropriées,
- pour 22%, le candidat a partagé des informations confidentielles de son précédent employeur,
- pour 19%, le candidat n’était pas un bon communicant,
- pour 12%, le candidat avait des commentaires discriminatoires liés à la race, le sexe, la religion, etc.

Cependant, 50% des recruteurs qui recherchent des candidats sur les sites de réseaux sociaux disent qu'ils y ont trouvé des contenus qui les incitaient à recruter un candidat. Voici les raisons les plus communes de « ce qui marche » :


- pour 42%, le candidat avait de solides aptitudes en communication,
- pour 41%, les informations extra-professionnelles du candidat confortaient ses qualifications professionnelles pour l'emploi en question,
- pour 40%, le candidat semblait équilibré, et avait montré un large éventail de centre d’intérêts,
- pour 31%, la personnalité du candidat était clairement en adéquation avec la culture d'entreprise,
- pour 25%, le candidat était créatif.

«Il est important en cas de recherche d'emploi de garder à l’esprit que tout ce que l’on peut publier sur Internet est aussi important que ce que les autres publient sur vous. Et ces données que l’on maîtrise ou pas, peuvent être lues par des employeurs potentiels, et peuvent affecter vos chances d'être embauché", déclare Rosemary HAEFNER, vice-présidente chez CareerBuilder en charge des ressources humaines. «Chacun doit rester vigilant, et prêter attention aux mises à jour de sa vie privée sur tous ses comptes de réseaux sociaux afin de savoir quelle information est disponible aux yeux des autres. Prenez le contrôle de votre présence sur le web en limitant les personnes qui peuvent publier sur votre profil et suivez les publications sur lesquelles vous avez été taggées».


Rosemary HAEFNER suggère quelques conseils pour conserver une image positive sur la toile :
 

- Faites place nette sur vos profils sociaux AVANT de commencer toute recherche d'emploi. Retirez toutes les photos, contenus et les liens qui pourraient vous desservir aux yeux d'un employeur potentiel.
- Pourquoi ne pas créer votre propre groupe professionnel sur les sites de médias sociaux pour établir des relations avec des leaders d'opinion, des recruteurs et des références potentielles.
- Gardez vos critiques et rancoeurs ; maintenez le contenu de vos posts sur un ton positif, que ce soit à un niveau professionnel ou personnel. Faites en sorte de mettre en évidence vos réalisations et succès professionnels et extra-professionnels.

- N’oubliez pas que d'autres personnes peuvent voir vos connaissances, aussi soyez sélectifs lorsque vous acceptez quelqu’un. Surveillez les observations faites par d'autres personnes. Pensez à utiliser la fonction «commentaires de bloc» ou à passer votre profil sur « privé » ; de cette manière seules vos connaissances pourront les consulter. 

- NE déclarez pas que vous êtes en votre recherche d'emploi si vous êtes toujours employé, utilisez la formulation à l’écoute d’opportunités. 

CAREERBUILDER, leader mondial des solutions globales de recrutement, propose différents outils et logiciels pour optimiser les processus de recrutement, le sourcing et la stratégie de marque employeur. CareerBuilder est désormais plus qu’un job board. Le groupe collabore avec de nombreuses sociétés du monde entier afin de leur proposer des outils uniques et puissants dont ils ont besoin pour attirer et recruter leurs futurs collaborateurs : logiciel de gestion de candidatures, solutions de sourcing, analyse de données, image de marque.

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