Publié par CareerBuilder France le 12 février 2015 dans Etudes, Information de presse | Pas de commentaire

21 % avouent avoir fréquenté leur patron

 

PARIS, 12 Février 2015 – A la recherche de l’amour ou pas… Attention aux flèches de Cupidon qui volent dans les bureaux pour la Saint Valentin. L’étude annuelle de CareerBuilder sur les romances de bureau dévoile que trois Français sur dix (29 %) sont déjà sortis avec quelqu’un qui travaillait dans la même entreprise, et 19 % disent avoir fini par épouser cette personne. Ce sondage national a été mené en ligne en janvier 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 salariés à plein temps représentant divers secteurs et tailles d’entreprise.

L’amour tous risques au bureau

Si un salarié sur dix (13 %) avoue être attiré par des personnes occupant le même type de poste que lui, pour certains, les romances de bureau peuvent être dangereuses pour une carrière. Parmi ceux qui ont eu une aventure au travail, 21 % sont sortis avec leur patron. De plus, deux sur cinq (38 %) admettent avoir fréquenté quelqu’un qui occupait une position hiérarchique supérieure.

Et parce que sortir avec le patron n’est apparemment pas assez risqué, trois salariés sur dix (30 %) ont déjà eu une aventure avec un collègue alors que l’un des deux membres du couple était marié à l’époque.

Secret défense

A l’ère des réseaux sociaux et d’un partage excessif de notre vie privée, plus de la moitié des salariés interrogés (55 %) ont dû garder le secret en ce qui concernait leur romance de bureau. Parallèlement, 36 % sont tombés sur des collègues alors qu’ils étaient de sortie avec leur amour de bureau.

Des soirées de rêve

Parfois, c’est le cœur qui décide, et il ne faut pas grand-chose pour que l’étincelle devienne flamme. La plupart des aventures de bureau commence lors de soirées entre collègues (21 %). Elles sont suivies par l’heure du déjeûner (16 %), le fait de travailler ensemble sur un projet (7 %), et se rencontrer par hasard hors du bureau (6 %). Près d’une personne sur dix (8 %), expliquent que ça a été le coup de foudre dès le premier regard.

Les astuces pour bien gérer une romance de bureau

  • Jetez un coup d’œil aux règles de la maison – Certaines entreprises ont des règles strictes en ce qui concerne les aventures entre collègues. Familiarisez-vous avec ces règles avant de transformer des liens professionnels en relations personnelles.
  • Faites preuve de prudence – Certaines aventures finissent en mariage, d’autres en désastres. 7 % des salariés ont dû quitter leur poste à cause d’une romance de bureau qui avait mal tourné. Apprenez d’abord à connaître la personne qui vous intéresse et évaluez soigneusement les risques et les avantages.
  • Compartimentez – Séparez votre vie privée de votre vie professionnelle. Evitez les démonstrations d’affection au bureau et ne demandez pas l’avis de vos collègues lors de disputes d’ordre privé.
  • Réfléchissez avant de diffuser – Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Vous pourriez faire éclater votre relation au grand jour avant d’être prêt à en parler.

 

A propos de CareerBuilder

CAREERBUILDER, leader mondial des solutions de recrutement, propose différents outils et logiciels pour optimiser les processus de recrutement, le sourcing et la stratégie de marque employeur. CareerBuilder est désormais plus qu’un job board. Le groupe collabore avec de nombreuses sociétés du monde entier afin de leur proposer des outils uniques et puissants dont ils ont besoin pour attirer et recruter leurs futurs collaborateurs : logiciel de gestion de candidatures, solutions de sourcing, analyse de données, image de marque.

 

Propriété de Gannett Co., Inc. (NYSE:GCI), Tribune Company, et The McClatchy Company (NYSE:MNI), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie.

Pour toute information sur CareerBuilder en France : recruteur.careerbuilder.fr

 

Contact Média

Ludivine Tabart

CareerBuilder France

ludivine.tabart@careerbuilder.com

01 55 43 30 62

 

Leave a Comment